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2019-22 APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES TROUBLES DE L’ORALITÉ, DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ LES ENFANTS ET LES ADULTES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE (liée à différents syndromes (maladies rares / syndromes génétiques…)
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Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 17

Règlement intérieur


Parcours de la formation
APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES ENFANTS ET DES ADULTES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ENTRAÎNANT UN HANDICAP MENTAL.
Date : 06/09/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES ENFANTS ET DES ADULTES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ENTRAÎNANT UN HANDICAP MENTAL.
Date : 07/09/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
- Partager une approche des dysfonctionnements cognitifs, langagiers et oro-myo-faciaux dans le cadre du handicap mental (exemple de differents syndromes deficitaires et de maladies rares - présentation des consensus scientifiques, des publications et des recommandations sur ce theme).

- Savoir reperer et analyser les indicateurs de dysfonctionnement de l’oralité alimentaire et verbale chez la personne porteuse de handicap (exemple de la trisomie 21).

- Echanges et analyses autour des pratiques de prises en soins orthophoniques dans le champ de la deficience intellectuelle entrainant un handicap mental (presentation et analyse de cas).

- Echanger sur l'approche éco-systemique du handicap mental.

Résumé :
Cette formation proposera de mettre en oeuvre des savoir faire à partir d'une synthèse des concepts et d'une analyse commune des pratiques afin de Savoir repérer et analyser les indicateurs de dysfonctionnement de l’oralité verbale chez la personne porteuse de handicap (exemple de la trisomie 21).

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation : 
Différents PNDS des maladies rares de la HAS et des revues de la littérature.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Exposés sur diaporama et supports vidéo
- Mises en situation 
- Etudes de documents
- Echanges et mises en commun d’études de cas avec les participants

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES ENFANTS ET DES ADULTES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ENTRAÎNANT UN HANDICAP MENTAL. (Cognitif)
Le 06/09/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Module 1
Données concernant le développement des fonctions cognitives dans le cadre de différents syndromes et des maladies rares générant une situation de handicap mental :
  • Phénotype comportemental et cognitif
  • Des spécificités cognitives à prendre en compte dans la prise en charge orthophonique
  • Quelle évaluation proposer et à quel moment ? (approche orthophonique et pluridisciplinaire).



• APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES ENFANTS ET DES ADULTES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ENTRAÎNANT UN HANDICAP MENTAL. (Cognitif)
Le 06/09/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Module 2 (première partie)
Éducation précoce et handicap mental, une question d’«oralités» ?
  • Développement et spécificités des oralités alimentaires et verbales (exemple de la personne porteuse de Trisomie 21)
• APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES ENFANTS ET DES ADULTES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ENTRAÎNANT UN HANDICAP MENTAL. (Cognitif)
Le 07/09/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Module 2  (deuxième partie)
Education précoce et handicap mental, une question d’«oralités» ?
  • Exemples de prises en soins orthophoniques
  • Echanges de pratiques

• APPROCHE ORTHOPHONIQUE DE LA PRISE EN SOINS DES ENFANTS ET DES ADULTES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ENTRAÎNANT UN HANDICAP MENTAL. (Cognitif)
Le 07/09/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Module 3
Échanges de pratiques et analyse de cas.
  • Échanges autour de cas cliniques en vidéo (analyse et hypothèses d'élaboration des prises en soins orthophoniques)
  • Echanges autour de cas cliniques presentes par les stagiaires.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
58 avenue du lauragais
31320 CASTANET TOLOSAN
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr