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2019-28 ACTUALISONS NOS PRATIQUES : AidantS …. acteurs, partenaires, soutiens
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Tarifs
Prix non DPC : 180,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 33

Règlement intérieur


Formateur(s)
Isabelle COLLIE, Aurélie ICHE, Emilie LORRAIN, Juliette LAMBERT

Parcours de la formation
ACTUALISONS NOS PRATIQUES : AidantS
Date : 23/11/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
La journée s'articulera autour de 4 interventions plénières suivies de 4 ateliers pratiques en petits groupes (12 stagiaires maximum par groupe, chaque stagiaire suivant chacun des 4 ateliers).

"Les Aidants du jeune enfant qui bégaie" par Juliette Lambert
L'intervention et l'atelier permettront d'aborder l'intérêt d'une approche indirecte dans le cadre d'un bégaiement. Des moyens pour la mise en place d'une intervention indirecte seront présentés.

"Accompagner un enfant porteur de trouble du langage et de la communication : du handicap partagé à la restauration des compétences" par Isabelle Collié
Appréhender le trouble du langage oral comme source d’un handicap partagé par le patient et ses aidants, à travers, notamment, l’évolution de la conception de handicap 
Permettre aux professionnels de poser des mots sur une situation difficile, et de décaler, avec le patient et ses aidants, la difficulté des personnes à la globalité d’une situation
Proposer des pistes de soutien de guidance issues, notamment, des travaux de M. Monfort, pour permettre aux enfants et leurs aidants de réinvestir leurs compétences et l’espace de communication.

"Les aidants et la communication avec un patient aphasique" par Aurélie Iché
Savoir repérer et analyser les comportements de communication au sein d’une dyade aphasique (sujet aphasique et son partenaire de communication) 
Analyser et évaluer les stratégies de communication mise en place par les personnes aphasiques et leurs aidants pour déterminer des pistes de prise en charge écosystémique
Actualisation des approches éco systémiques de l’aphasie.

"La communication avec le patient dément" par Emilie Lorrain
À partir des 5 axiomes de la communication définis par Paul WATZLAWICK comprendre les enjeux pour une relation patient / aidant optimale car le patient dément demeure un être communiquant jusqu’à la fin…

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• ACTUALISONS NOS PRATIQUES : AidantS (Cognitif)
Le 23/11/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:45

9h00: présentation de la journée

9h15: Première intervention plénière par Juliette Lambert : 
"Les Aidants du jeune enfant qui bégaie"
Pourquoi une approche indirecte pour un bégaiement ?
Organisation de la prise en charge 
            A Bilan et PEC
            B Astuces générales
            C Supports imagés
Quelles informations à donner à l’aidant
             A Faire comprendre ce qu’est le bégaiement et ce qu’il n’est pas
             B Les attitudes à éviter VS les attitudes à développer
Un accompagnement à la carte
             A S’adapter à l’enfant
             B S’adapter aux parents

9h45: Deuxième intervention plénière par Isabelle Collié : 
"Accompagner un enfant porteur de trouble du langage et de la communication : du handicap partagé à la restauration des compétences"
De « handicapé » à « personne en situation de handicap » : un changement de paradigme
Communication et handicap partagé dans le cadre des pathologies du langage
Quelques pistes de guidance à proposer aux aidants
Recommandations professionnelles :
Recommandations de la HAS :
- Communiquer - Impliquer le patient - Pour les professionnels de santé & Pour les usagers
- Travail en équipe-coopération

10h15: Troisième intervention plénière par Aurélie Iché
"Les aidants et la communication avec un patient aphasique."
  Prise en charge écosystémique :
Ce chapitre permettra de restituer les différents niveaux de l'intervention orthophonique dans le cadre de l'aphasie, de la prise en charge formelle, à la prise en charge fonctionnelle jusqu'au champ du psychosocial dans lequel est intégré le volet écosystémique, en s'appuyant sur une revue de la littérature dans le domaine.
Approche sémiologique des troubles aphasiques et intervention formelle. 
Approche sémiologique de deuxième niveau des troubles aphasiques (aspects pragmatiques du langage et de la communication) et intervention fonctionnelle.
Aphasie, "un handicap invisible" : approche écosystémique et psychosociale, le rôle de l'orthophoniste.
Historique de cette approche et de ce type d’évaluation :
Dans ce chapitre, il sera abordé l'évolution des méthodes et des outils d'évaluation et de bilan orthophoniques dans le champ de l'aphasie afin de mieux cerner l’existant et la place de l’aidant dans ces prises en charge. Différents outils et publications seront présentés et mis en perspective avec les recommandations professionnelles dans le domaine de la SOFMER (ETP, 2011) et de la HAS
Approche béhavioriste  
Approche cognitiviste
Approche psychosociale
Recommandations professionnelles : 
SOFMER (ETP, 2011)
HAS

Pause

11h15: Quatrième intervention par Emilie Lorrain 
"La communication avec le patient dément"
Communication non verbale: les notions de communication digitale et analogique 
Améliorer la communication: règles de base, notion de proxémies
Les interactions avec la typologie des intentions relationnelles
Notions de communication complémentaire et de communication symétrique
Sensorialité et Alzheimer
Notion de prise en charge écosystémique et d’autonomie aidée
Recommandations professionnelles :
Recommandations de la HAS 
Plan gouvernemental Maladies neuro-dégénératives 2014-2019
DSM 5
Les troubles de la communication et des fonctions oro-faciales chez les personnes présentant des maladies neurodégénératives: repérer, dépister, orienter, accompagner (Collège Français d’Orthophonie)

11h45: Atelier 1

• ACTUALISONS NOS PRATIQUES : AidantS (Cognitif)
Le 23/11/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h: Atelier 2
14h45: Atelier 3
15h30: Pause
16h00:. Atelier 4
16h45: synthèse de la journée

Programme des Ateliers :

Atelier " Les Aidants du jeune enfant qui bégaie"
1-Comment mener l’entretien  
             ACCUEILLIR
             COMPRENDRE
             CHERCHER DES SOLUTIONS ENSEMBLE
2-Situations
3-Matériel à montrer

Atelier " Accompagner un enfant porteur de trouble du langage et de la communication : du handicap partagé à la restauration des compétences"
L atelier sera consacré, à partir de retours d expériences, à la construction de fiches de guidance destinées à accompagner la démarche de guidance proposée aux aidants. Il s agira de construire une fiche évaluation, une fiche conséquences et une fiche propositions dont l orthophoniste peut ensuite se saisir comme d un support adaptable à chaque patient. 

Atelier "Les aidants et la communication avec un patient aphasique."
A partir du visionnage d'une vidéo montrant des situations écologiques de communication d'une dyade aphasique, il s'agira de repérer les éléments qui fonctionnent ou non dans la communication de ce couple et de voir quelles aspects de remédiation de prise en charge écosystémique le groupe pourrait proposer pour améliorer la communication au sens large.  

Atelier : " Comprendre et amener l’aidant à comprendre le langage non verbal du patient dément"
Analyse de séquences photos et vidéos pour définir le type d’intention relationnelle (grille d’analyse du comportement non verbal) 
Adapter son comportement et repenser l’écosystème pour limiter l’émergence de troubles psychocomportementaux réactionnels 


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.