L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2019 -07- REEDUCATION DES TROUBLES DE LA COGNITION MATHEMATIQUE CHEZ L’ENFANT : de l’élaboration du concept de nombre à la résolution de problèmes
  Débuter mon inscription

Tarifs
Prix DPC : 595,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 525,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 9

Règlement intérieur


Formateur(s)
Muguette CARDONNET-CAMAIN

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 05/09/2019
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 06/09/2019
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 07/09/2019
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Présentiel

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :



Méthode(s) :
Pédagogique, cognitive en groupe

Objectifs pédagogiques de la formation :
Au cours des dernières décennies, l’essor des neurosciences cognitives a enrichi notre connaissance des processus sous-jacents aux apprentissages. Les données obtenues grâce aux progrès, évolutions méthodologiques et techniques, ont modifié notre regard sur les troubles des apprentissages et en particulier sur ceux de la cognition mathématique.
Cette formation s’inscrit dans une approche clinique s’appuyant sur les données récentes issues des neurosciences et de la psychologie cognitive.
Elle s’adresse aux orthophonistes ayant une connaissance des modèles théoriques de la cognition mathématique dont s’inspirent les matériels de test permettant une évaluation des aptitudes des enfants dans ce domaine et la pose d’un diagnostic orthophonique, base de l’élaboration du projet thérapeutique.

Objectifs pédagogiques
•    Revoir les modèles théoriques sous-jacents à la construction des outils d’évaluation permettant la pose du diagnostic orthophonique des troubles de la cognition mathématique
•    Développer et mettre en œuvre un projet thérapeutique adapté à la situation du patient.
•    Sélectionner les réponses rééducatives les plus adaptées à la problématique du patient (matériels et stratégies)
•    De juger de la pertinence de ces choix au regard des concepts théoriques
•    De faire évoluer sa pratique clinique en l’enrichissant d’échanges confraternels


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Présentation et analyse de cas cliniques ; travail en atelier et mise en commun des travaux.
Présentation sous forme de diaporama
Mise à disposition d’un support pédagogique.
Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 05/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

La cognition mathématique : rappels théoriques.
•    Actualisation des modèles issus des données expérimentales des neurosciences, de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive et confrontation avec les connaissances des participants (?)
•    Dyscalculie développementale : symptomatologie, typologie et étiologie
•    Diagnostic orthophonique des troubles de la cognition mathématique.
Outils d’évaluation.



• Formation présentielle (Cognitif)
Le 05/09/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

De la théorie à la pratique rééducative :
L’élaboration du concept de nombre chez l’enfant : de l’intuition numérique à la maitrise des codes symboliques.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

De la théorie à la pratique rééducative :
Les opérations mathématiques : aspect procédural et aspect sémantique


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/09/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

De la théorie à la pratique rééducative :
La résolution des problèmes arithmétiques : problèmes additifs et multiplicatifs.
Compréhension des situations et des énoncés.
Compétences cognitives à l’œuvre dans les tâches de résolution de problèmes arithmétiques.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Application pratique à des cas cliniques représentatifs dans une démarche d’analyse permettant une sélection pertinente des stratégies rééducatives adaptées au profil cognitif du patient.



• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/09/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Poursuite des travaux de l’atelier clinique
Mise en commun de leurs résultats.
Table ronde : synthèse des journées et discussion.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.