Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 525,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 9
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Présentiel
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :
Pédagogique, cognitive en groupe
Au cours des dernières décennies, l’essor des neurosciences cognitives a enrichi notre connaissance des processus sous-jacents aux apprentissages. Les données obtenues grâce aux progrès, évolutions méthodologiques et techniques, ont modifié notre regard sur les troubles des apprentissages et en particulier sur ceux de la cognition mathématique.
Cette formation s’inscrit dans une approche clinique s’appuyant sur les données récentes issues des neurosciences et de la psychologie cognitive.
Elle s’adresse aux orthophonistes ayant une connaissance des modèles théoriques de la cognition mathématique dont s’inspirent les matériels de test permettant une évaluation des aptitudes des enfants dans ce domaine et la pose d’un diagnostic orthophonique, base de l’élaboration du projet thérapeutique.
Objectifs pédagogiques
• Revoir les modèles théoriques sous-jacents à la construction des outils d’évaluation permettant la pose du diagnostic orthophonique des troubles de la cognition mathématique
• Développer et mettre en œuvre un projet thérapeutique adapté à la situation du patient.
• Sélectionner les réponses rééducatives les plus adaptées à la problématique du patient (matériels et stratégies)
• De juger de la pertinence de ces choix au regard des concepts théoriques
• De faire évoluer sa pratique clinique en l’enrichissant d’échanges confraternels
Présentation et analyse de cas cliniques ; travail en atelier et mise en commun des travaux.
Présentation sous forme de diaporama
Mise à disposition d’un support pédagogique.
Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 05/09/2019
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
• Actualisation des modèles issus des données expérimentales des neurosciences, de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive et confrontation avec les connaissances des participants (?)
• Dyscalculie développementale : symptomatologie, typologie et étiologie
• Diagnostic orthophonique des troubles de la cognition mathématique.
Outils d’évaluation.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 05/09/2019
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
L’élaboration du concept de nombre chez l’enfant : de l’intuition numérique à la maitrise des codes symboliques.
Le 06/09/2019
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Les opérations mathématiques : aspect procédural et aspect sémantique
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/09/2019
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
La résolution des problèmes arithmétiques : problèmes additifs et multiplicatifs.
Compréhension des situations et des énoncés.
Compétences cognitives à l’œuvre dans les tâches de résolution de problèmes arithmétiques.
Le 07/09/2019
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/09/2019
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Mise en commun de leurs résultats.
Table ronde : synthèse des journées et discussion.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.