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2019 -08- DU BILAN VOCAL A LA REEDUCATION DE LA VOIX
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Tarifs
Prix DPC : 595,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 525,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 5

Règlement intérieur


Formateur(s)
Agnès VERON

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 23/09/2019
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 24/09/2019
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 25/11/2019
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Cognitif

Orientation(s) :
Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :



Méthode(s) :
Pédagogique, cognitive en groupe, formation présentielle.

Objectifs pédagogiques de la formation :
La voix est un outil de communication qui met en jeu toute la personne.
Le stage propose une réactualisation des connaissances et un travail pratique de recherche sur soi des différents paramètres de la voix et des conditions nécessaires à une bonne technique vocale. Ce travail concerne le bilan initial, les rééducations vocales de l’enfant et de l’adulte, voix parlée et voix chantée, les dysphonies fonctionnelles ou organiques, troubles de la mue, transition sexuelle, immobilités laryngées, pathologies dégénératives…
La prise en charge de la voix commence souvent dès le bilan de la phonation et le premier entretien : grâce au recueil de l’anamnèse et des bilans de santé effectués : ORL, neurologiques, chirurgicaux, phoniatriques…puis, grâce à l’analyse acoustique, perceptive et subjective de la voix, le thérapeute fixera les points essentiels à aborder avec le patient, donnera déjà quelques conseils, et prendra aussi la mesure de la personnalité et de l’aspect émotionnel avec lesquels il devra composer en séance.
Cette formation vise donc à mettre en place des progressions, des techniques, des exercices adaptés à la pathologie, à l’âge, à la pratique vocale du patient (voix parlée, chantée, projetée) pour retrouver « une voix efficace et confortable », pour rétablir ou entretenir la communication. Nous intégrerons le plus possible vos questionnements et vos « études de cas » au fil des exercices.
Nous aborderons  la respiration sans phonation, puis le geste vocal (coordination pneumophonique) : posture, réglage de la hauteur, de l’intensité, travail du timbre, intelligibilité, prosodie, la voix chantée et les passages, la rééducation de la voix de l’enfant, et des situations particulières telles que immobilités laryngées, voix et pathologies dégénératives, dysphonie spasmodique, mue, presbyphonie, le forçage vocal « professionnel » et la place de l’orthophoniste dans la prévention.
Nous pratiquerons les exercices sur nous-mêmes : merci de prévoir une tenue confortable, un tapis ou un drap de bain épais.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Diaporama, vidéos, écoutes d’enregistrements de voix
Exercices pratiques
Maquettes, posters anatomiques, bibliographie sur place
Logiciels de bilan et de rééducation.
Etudes de cas mutualisées.
UN représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire d'évaluation des acquis sera proposé aux participants à la fin de la formation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 23/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Tour de table : présentations, motivations / questions, expériences personnelles

- Le bilan vocal : point de départ essentiel pour fixer les objectifs de soin, enregistrement de départ.
Elaboration collective d’une trame et d’une conduite de bilan possibles :
Anamnèse : recueil détaillé des données personnelles et environnementales du patient, examens objectifs, examen laryngé de l’ORL ou du phoniatre, tests subjectifs et auto-évaluation, respiration, voix parlée, voix chantée.
Posture et apport des thérapies manuelles (approche ostéopathique et globale)
Examens complémentaires

utilisation et manipulation de l’outil informatique (Vocalab, ECVO….)
projection possible de l’examen laryngé (atlas Guy Cornut- Bouchayer)
projection d’images cordales (Vocalab)
écoutes de voix pathologiques et de voix saines ; projets de rééducation.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 23/09/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

- début de la rééducation : la soufflerie, la colonne d’air, le vibrateur, les résonateurs
La respiration sans phonation : rétablir le geste physiologique complet au cours d’exercices : couché, assis, debout ; relaxation et détente globale.
Le geste vocal : coordination pneumo-phonique, travail de l’attaque, du soutien, de la finale
Le geste vocal et la posture : exercices d’éveil proprioceptif sur soi dans un premier temps, puis sur l’autre : apprendre à repérer les zones de tensions, de contractures, savoir les déjouer ; confort et verticalité
 Les liens avec l’occlusion, l’orthodontie, les troubles de la respiration….
Ces 3 axes de travail essentiels s’accompagneront de rappels anatomiques et physiologiques (diapos, maquettes, planches…)

- La rééducation vocale « au quotidien » : hygiène de vie= hygiène de voix
Le forçage vocal : surmenage et malmenage, mesurer la charge vocale du patient, enfant ou adulte.
- Hygiène de vie= hygiène de voix : spécificités individuelles (professionnelles, sportives, artistiques…)
- Analyses et écoutes de voix pathologiques : repérage du coup de glotte, des différents paramètres acoustiques (hauteur, intensité, timbre).

Questions diverses

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Le forçage vocal : surmenage et malmenage, mesurer la charge vocale du patient, enfant ou adulte.
-Hygiène de vie= hygiène de voix-
-la place des sentiments et des émotions
-l’enseignant, le comédien : technique vocale, et rôle de la prévention.
-Analyses et écoutes de voix pathologiques : coup de glotte, hauteur, intensité, timbre.
-Exercices de recherche d’efficacité vocale : articulation, débit, rythme, intonation et prosodie, intelligibilité ; feed-back visuel (utilisation possible de Vocalab).
La rééducation vocale chez les enfants : motivation personnelle et implication de la famille
Détente, éducation auditive, repères acoustiques (hauteur, intensité), travail du rythme et du débit

importance du modèle donné par le thérapeute
utilisation du dessin : s’approprier la rééducation et l’emporter avec soi.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Mise en place d’un échauffement vocal, à réutiliser en séance, et à conseiller aux professionnels et aux usagers de la voix : respiration, relaxation, détente : ouverture costale, détente péri-laryngée,
La voix projetée : définition, exercices, seul, à 2, dans le groupe « quelle énergie vocale pour quelle intention »
La voix chantée et les chanteurs : prise en charge selon les répertoires : registres, mécanismes, soutien diaphragmatique, importance du travail des passages, de la justesse, exercices d’amélioration du timbre, mobilité laryngée et pince crico-thyroïdienne.
Quelques cas particuliers
Les immobilités laryngées : exercices de voix, techniques de médialisation des cordes vocales, auto-normalisations
La perte d’intensité dans les pathologies dégénératives : maladie de Parkinson, SLA, SEP….
La presbyphonie et la problématique du vieillissement de la personne.
La dysphonie spasmodique : recherche et maintien de la sonorisation, énergie vocale versus hyperfonctionnement
Les troubles de la mue : repères acoustiques, perceptifs, proprioceptifs et émotionnels.

apport des thérapies manuelles, et collaboration avec d’autres professionnels : ostéopathes, psychologues, psychiatres, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, gériatres, neurologues….

Conclusion et échanges, questions diverses

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/11/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Tour de table, questions/réponses
    -liens avec la théorie
    -liens avec la pratique : quels changements
Etudes de cas apportés par les stagiaires, toutes pathologies rencontrées :
Enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…

Questions portant sur le bilan

Pratique :
-reprise des techniques de respiration et de relaxation
-coordination pneumophonique, posture



• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/11/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Etudes de cas apportés par les stagiaires, toutes pathologies, enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…

Questions portant sur la rééducation, sur les séances

Pratique :
-exercices ou entraînement en réponse aux questions posées ; ouvertures possibles
-attaque, soutien, chant, voix projetée

Conclusion de la formation :
- votre pratique a-t-elle changé ?
- la prise en charge de la voix : une approche holistique.

Questionnaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.