Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 525,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 5
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Cognitif
Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :
Pédagogique, cognitive en groupe, formation présentielle.
La voix est un outil de communication qui met en jeu toute la personne.
Le stage propose une réactualisation des connaissances et un travail pratique de recherche sur soi des différents paramètres de la voix et des conditions nécessaires à une bonne technique vocale. Ce travail concerne le bilan initial, les rééducations vocales de l’enfant et de l’adulte, voix parlée et voix chantée, les dysphonies fonctionnelles ou organiques, troubles de la mue, transition sexuelle, immobilités laryngées, pathologies dégénératives…
La prise en charge de la voix commence souvent dès le bilan de la phonation et le premier entretien : grâce au recueil de l’anamnèse et des bilans de santé effectués : ORL, neurologiques, chirurgicaux, phoniatriques…puis, grâce à l’analyse acoustique, perceptive et subjective de la voix, le thérapeute fixera les points essentiels à aborder avec le patient, donnera déjà quelques conseils, et prendra aussi la mesure de la personnalité et de l’aspect émotionnel avec lesquels il devra composer en séance.
Cette formation vise donc à mettre en place des progressions, des techniques, des exercices adaptés à la pathologie, à l’âge, à la pratique vocale du patient (voix parlée, chantée, projetée) pour retrouver « une voix efficace et confortable », pour rétablir ou entretenir la communication. Nous intégrerons le plus possible vos questionnements et vos « études de cas » au fil des exercices.
Nous aborderons la respiration sans phonation, puis le geste vocal (coordination pneumophonique) : posture, réglage de la hauteur, de l’intensité, travail du timbre, intelligibilité, prosodie, la voix chantée et les passages, la rééducation de la voix de l’enfant, et des situations particulières telles que immobilités laryngées, voix et pathologies dégénératives, dysphonie spasmodique, mue, presbyphonie, le forçage vocal « professionnel » et la place de l’orthophoniste dans la prévention.
Nous pratiquerons les exercices sur nous-mêmes : merci de prévoir une tenue confortable, un tapis ou un drap de bain épais.
Diaporama, vidéos, écoutes d’enregistrements de voix
Exercices pratiques
Maquettes, posters anatomiques, bibliographie sur place
Logiciels de bilan et de rééducation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un questionnaire d'évaluation des acquis sera proposé aux participants à la fin de la formation.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 23/09/2019
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
- Le bilan vocal : point de départ essentiel pour fixer les objectifs de soin, enregistrement de départ.
Elaboration collective d’une trame et d’une conduite de bilan possibles :
Anamnèse : recueil détaillé des données personnelles et environnementales du patient, examens objectifs, examen laryngé de l’ORL ou du phoniatre, tests subjectifs et auto-évaluation, respiration, voix parlée, voix chantée.
Posture et apport des thérapies manuelles (approche ostéopathique et globale)
Examens complémentaires
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 23/09/2019
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
La respiration sans phonation : rétablir le geste physiologique complet au cours d’exercices : couché, assis, debout ; relaxation et détente globale.
Le geste vocal : coordination pneumo-phonique, travail de l’attaque, du soutien, de la finale
Le geste vocal et la posture : exercices d’éveil proprioceptif sur soi dans un premier temps, puis sur l’autre : apprendre à repérer les zones de tensions, de contractures, savoir les déjouer ; confort et verticalité
Les liens avec l’occlusion, l’orthodontie, les troubles de la respiration….
Ces 3 axes de travail essentiels s’accompagneront de rappels anatomiques et physiologiques (diapos, maquettes, planches…)
- La rééducation vocale « au quotidien » : hygiène de vie= hygiène de voix
Le forçage vocal : surmenage et malmenage, mesurer la charge vocale du patient, enfant ou adulte.
- Hygiène de vie= hygiène de voix : spécificités individuelles (professionnelles, sportives, artistiques…)
- Analyses et écoutes de voix pathologiques : repérage du coup de glotte, des différents paramètres acoustiques (hauteur, intensité, timbre).
Questions diverses
Le 24/09/2019
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
-Hygiène de vie= hygiène de voix-
-la place des sentiments et des émotions
-l’enseignant, le comédien : technique vocale, et rôle de la prévention.
-Analyses et écoutes de voix pathologiques : coup de glotte, hauteur, intensité, timbre.
-Exercices de recherche d’efficacité vocale : articulation, débit, rythme, intonation et prosodie, intelligibilité ; feed-back visuel (utilisation possible de Vocalab).
La rééducation vocale chez les enfants : motivation personnelle et implication de la famille
utilisation du dessin : s’approprier la rééducation et l’emporter avec soi.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 24/09/2019
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
La voix projetée : définition, exercices, seul, à 2, dans le groupe « quelle énergie vocale pour quelle intention »
La voix chantée et les chanteurs : prise en charge selon les répertoires : registres, mécanismes, soutien diaphragmatique, importance du travail des passages, de la justesse, exercices d’amélioration du timbre, mobilité laryngée et pince crico-thyroïdienne.
Quelques cas particuliers
Les immobilités laryngées : exercices de voix, techniques de médialisation des cordes vocales, auto-normalisations
La perte d’intensité dans les pathologies dégénératives : maladie de Parkinson, SLA, SEP….
La presbyphonie et la problématique du vieillissement de la personne.
La dysphonie spasmodique : recherche et maintien de la sonorisation, énergie vocale versus hyperfonctionnement
Conclusion et échanges, questions diverses
Le 25/11/2019
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
-liens avec la théorie
-liens avec la pratique : quels changements
Etudes de cas apportés par les stagiaires, toutes pathologies rencontrées :
Enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…
Questions portant sur le bilan
Pratique :
-reprise des techniques de respiration et de relaxation
-coordination pneumophonique, posture
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/11/2019
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Questions portant sur la rééducation, sur les séances
Pratique :
-exercices ou entraînement en réponse aux questions posées ; ouvertures possibles
-attaque, soutien, chant, voix projetée
Conclusion de la formation :
- votre pratique a-t-elle changé ?
- la prise en charge de la voix : une approche holistique.
Questionnaires.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.