Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 350,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 2
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
Simulation en santé
Savoirs
-
1 Savoir identifier un trouble de
l’écriture
-
2 Mettre à jour ses connaissances
-
3 Connaître les outils d’évaluation
disponibles
-
4 Connaître les principes d’intervention
Savoir-faire
-
1 Savoir poser un diagnostic de
dysgraphie
-
2 Savoir orienter vers le
professionnel adapté
-
3 Savoir utiliser les outils
d’évaluation
-
4 Savoir mettre en pratique des
techniques de rééducation spécifiques
Savoir-être
-
1 Mettre en lien ses connaissances
avec une situation clinique spécifique
-
2 Repérer la place de l’orthophoniste
parmi les professionnels de santé dans le suivi des troubles de l’écriture
-
Créaplans et réflexions communes par mots-clés
-
Présentation d’éléments de contenu via diaporama
-
Etudes de cas et travaux en groupes
-
Expérimentation de techniques spécifiques par mises en situations
-
Quizz
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un questionnaire de satisfaction sera proposé aux participants
en fin de formation (modèle de Kirkpatrick, niveau 1).
Un questionnaire de pré-évaluation sera proposé aux stagiaires
avant le début de la formation (cf. ci-joint, niveau 2).
A la fin de la formation, le même questionnaire sera proposé,
permettant le calcul d’indicateurs d’évolution. De plus, un temps en fin de
formation sera dédié à la réalisation d’un quizz interactif ludique en ligne
pour faire le point sur les nouvelles connaissances et compétences acquises en
cours de formation.
Un questionnaire à distance sera par la suite envoyé aux
participants pour évaluer la transposabilité des savoirs, savoir-faire et
savoir-être dans leur pratique quotidienne (niveau 3).
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 06/10/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Contenu
9h – 9h30
Présentation du formateur et des participants,
présentation de la formation
Évaluation initiale
Introduction :
-
Qu’est-ce que
l’écriture ?Qu’est-ce que la dysgraphie ?
-
Histoire de
l’écriture
Apprentissage du graphisme
Objectifs:
1 Savoir
identifier un trouble de l’écriture
2 Mettre
à jour ses connaissances
10h30 – 10h50:
10h50 – 12h30
Contenu
Apprentissage de l’écriture
Modèles théoriques et types de dysgraphie
Dysgraphie et orthophonie, pluridisciplinarité
Objectifs
2 Mettre
à jour ses connaissances
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 06/10/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h –15h30: Écriture et dysgraphie
Contenu
Définitions de la dysgraphie, types de dysgraphie
Liens écriture et orthographe
Dysgraphie et orthophonie
Objectifs
-
2 Mettre
à jour ses connaissances
-
2
Repérer la place de l’orthophoniste parmi les professionnels de santé dans le
suivi des troubles de l’écriture
Contenu
Introduction au bilan :
-
analyse des
pratiques des participants
-
structure du bilan
orthophonique de l’écriture
-
synthèse
Objectifs
-
2 Mettre
à jour ses connaissances
-
3
Connaître les outils d’évaluation disponibles
16h00 – 16h20
16h20 – 17h30
Contenu
Étude de cas :
-
Présentation
d’outils de bilans spécifiques
-
diagnostic
orthophonique de dysgraphie
Objectifs
-
1 Savoir
poser un diagnostic de dysgraphie
-
3
Connaître les outils d’évaluation disponibles
-
3 Savoir
utiliser les outils d’évaluation
-
1 Mettre
en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique
Le 07/10/2022
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h – 10h15: Le bilan
Contenu
Étude de cas (suite) :
-
Retour sur le
diagnostic orthophonique de dysgraphie
-
Début de réflexion
sur le projet thérapeutique
Objectifs
-
1 Savoir
poser un diagnostic de dysgraphie
-
2 Savoir
orienter vers le professionnel adapté
-
3 Savoir
utiliser les outils d’évaluation
-
1 Mettre
en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique
10h30 – 10h50
10h50 – 12h30
Contenu
Prérequis à l’écriture – intervention :
-
lesquels
-
comment les prendre
en charge)
Langage écrit (lecture et orthographe) – intervention
Objectif
-
1 Mettre
en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/10/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 – 16h00: La rééducation
Contenu
Rééducation de l’écriture elle-même :
-
Techniques
complémentaires
-
techniques
spécifiques
Synthèse des modalités d’intervention :
-
construction de
projets thérapeutiques en fonction du type de dysgraphie
-
4
Connaître les principes d’intervention
-
4 Savoir
mettre en pratique des techniques de rééducation spécifiques
-
1 Mettre
en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique
16h00 – 16h20
16h20 – 17h00
Contenu
Étude de cas :
-
Diagnostic
orthophonique et projet thérapeutique
Objectifs
-
4 Savoir
mettre en pratique des techniques de rééducation spécifiques
-
1 Mettre
en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique
17h00 – 17h30
Quizz
Retour sur certains points à la demande
Questions ouvertes
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.