AccueilPresseJournée nationale de l’audition : les orthophonistes au cœur de la prévention

Journée nationale de l’audition : les orthophonistes au cœur de la prévention

Afin de promouvoir la santé auditive de toutes et tous, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) demande la création d’actes de prévention et d’actes d’accompagnement des aidants de personnes touchées par les troubles de l’audition.

La journée nationale de l’audition se tiendra le 14 mars 2024. Le thème de cette édition porte sur les acouphènes. A ce jour, 6 millions de personnes en souffrent quotidiennement. La prise en soin de ce handicap invisible et très invalidant représente un coût économique et social majeur.

Ce handicap est encore trop méconnu du grand public alors qu’il peut toucher quiconque, quel que soit son âge. La qualité de vie de la personne en est grandement dégradée. De nombreux patients restent longtemps en errance thérapeutique.

La première cause d’acouphènes est le traumatisme sonore, pourtant très souvent évitable. De nombreuses associations de prévention en orthophonie se mobilisent pour informer le grand public sur les dangers de l’exposition à des bruits intenses et/ou prolongés en particulier lors d’évènements musicaux.

Les orthophonistes, en tant qu’experts et expertes de la communication sont amené·es à accompagner les patients malentendants mais également les personnes souffrant d’acouphènes ainsi que leurs aidants. Le rôle d’information et de prévention est primordial et une plateforme dédiée “Orthophonie et surdité” est mise à disposition des orthophonistes pour les accompagner dans ces prises en soin.

C’est par leur travail quotidien dans l’accompagnement des patients et de leurs aidants que les orthophonistes permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’acouphènes. La FNO se mobilise pour une meilleure prévention de ce trouble qui dégrade la qualité de vie des patients.

Retrouvez le communiqué de presse ici.