L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presseLa FNO et la FOAF partagent la même vision de l’orthophonie

La Fédération des Organisations d’Orthophonistes d’Afrique Francophone (FOAF)
et la FNO partagent la même vision de l’orthophonie

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles du langage et de la
communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

Elle consiste également à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives, et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales, notamment dans le champ du handicap.

Depuis son origine, l’orthophonie est une profession dont la formation initiale est universitaire. Elle est dispensée au sein de départements universitaires en grande majorité intégrés aux facultés de médecine ou de santé.

L’avenir de la profession d’orthophoniste passe par une formation initiale de très grande qualité. La Fédération des Orthophonistes d’Afrique Francophone (FOAF) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) en France ont écho des projets de création de nouveaux centres de formation dans plusieurs pays francophones. Elles se réjouissent de ces initiatives et les encouragent d’ailleurs.