AccueilPresseCommuniqué de Presse du 3.04.2023 – PPL Bien vieillir : une loi grand âge sans les orthophonistes ?

Communiqué de presse du 3/04/23 – PPL Bien vieillir : une loi grand âge sans les orthophonistes ?

Ce lundi 3 avril 2023, la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France est examinée en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale. Porté par des députés de la majorité présidentielle, ce texte ambitionne de répondre à l’enjeu du vieillissement de la population, et notamment par le biais de la prévention.
La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) ne peut que se réjouir d’une telle initiative
parlementaire
, tant les orthophonistes sont des acteurs primordiaux dans le suivi et l’accompagnement de ces publics.
Dans les hôpitaux, les établissements de vie ou médico-sociaux, dans nos cabinets ou à domicile, nous travaillons chaque jour à la prévention des troubles cognitifs, au maintien des capacités de communication, à la compensation des troubles de la déglutition, à l’accompagnement de la baisse d’audition liée à l’âge, au maintien du lien social et de la qualité de vie.
Les maladies liées au vieillissement telles que les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, les troubles neurocognitifs, les maladies vasculaires, les cancers, mais aussi les soins palliatifs sont des domaines d’exercice bien connus et pratiqués par les orthophonistes.
A ce titre, nous avons à cœur d’être pleinement associés à ces travaux qui s’inscriront plus largement dans les conclusions du Conseil National de la Refondation (CNR) Bien Vieillir.
De longue date, nous portons des propositions concrètes allant dans le sens de la reconnaissance de la place des orthophonistes dans la promotion de la santé et du bien vieillir, et ce notamment par la mise en place d’actes de prévention, d’accompagnement des aidants et de coordination auprès des adultes.
Puisqu’il ne saurait y avoir de loi sur le grand âge sans un véritable travail de co-construction, nous restons pleinement mobilisés et vigilants à ce que les orthophonistes soient parties prenantes dans les réflexions en cours et à venir.
A l’initiative de Luc Broussy, rédacteur du rapport interministériel “Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un Pacte entre générations”, la FNO a pu contribuer aux réflexions engagées aux assises des soins en EHPAD, et plus largement sur le vieillissement de la population. Force de propositions et désormais sollicitée à de nombreuses reprises, la FNO continue de s’affirmer comme un acteur incontournable du sujet ! Nos interlocuteurs institutionnels doivent le reconnaître et nous permettre d’exercer au mieux nos missions pour le bien de nos patients et de leur entourage, pour le bien de notre société !

Retrouvez le communiqué de presse ici