AccueilPresseLE BIEN VIEILLIR : LES ORTHOPHONISTES ENCORE OUBLIÉS

LE BIEN VIEILLIR : LES ORTHOPHONISTES ENCORE OUBLIÉS

Dès le 3 avril 2023, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) s’était étonnée que l’on puisse traiter la question du bien-vieillir sans un véritable travail de co-construction avec les professionnels de santé, au premier rang desquels les orthophonistes. A la veille du retour à l’Assemblée nationale de ce texte consacré au grand âge, la FNO réitère son engagement à être force de propositions.

Alors que ce texte a pour vocation d’être enrichi par les conclusions du Conseil National de la Refondation (CNR) Bien Vieillir et par les divers groupes parlementaires, la FNO multiplie les propositions concrètes.

La création d’un acte dédié à la prévention et au bien vieillir, revendiquée notamment lors des journées mondiales d’Alzheimer, de Parkinson et de la Sclérose en plaques constitue une revendication forte et complémentaire à la création d’actes d’accompagnement des aidants et de coordination auprès des adultes.

En tant qu’expert du maintien de la communication des personnes âgées, de la stimulation des capacités linguistiques et cognitives ou encore de la déglutition, les orthophonistes sont des véritables acteurs de la promotion de la santé et du bien-vieillir, notamment dans les EHPAD ou chez les patients lors du maintien à domicile.

Dès lors, si la FNO se réjouit que la question du vieillissement soit remise à l’ordre du jour, il apparaît urgent et nécessaire que les députés s’emparent des propositions formulées par les experts de terrain que sont les orthophonistes.

Retrouvez le communiqué de presse ici