L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseJOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER : LESORTHOPHONISTES DEMANDENT LA CRÉATION D’UN ACTE DÉDIÉ À LA PRÉVENTION ET AU BIEN VIEILLIR

JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER : LES
ORTHOPHONISTES DEMANDENT LA CRÉATION D’UN ACTE DÉDIÉ À LA PRÉVENTION ET AU BIEN VIEILLIR

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) revendique la création d’un acte de prévention dans le champ du bien vieillir, compétence phare des orthophonistes et au cœur de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. 

Le 21 septembre est la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Les orthophonistes sont au cœur du parcours de soins des personnes atteintes de cette maladie. A ce titre, la FNO participe activement aux réunions de concertation sur la future stratégie nationale maladies neurodégénératives. 

Cette maladie neurodégénérative touche aujourd’hui plus de 900 000 personnes en France. Patient·es et aidant·es la maladie d’Alzheimer concerne plus de 3 millions de personnes, elle est la 4ème cause de mortalité (après les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les accidents). 

Elle peut entraîner des troubles invalidants au quotidien lesquels ont des répercussions sur l’autonomie du sujet. Certains de ces troubles nécessitent l’intervention d’un ou une orthophoniste : 

Troubles de la mémoire : difficultés à se souvenir des éléments récents, à utiliser les objets du quotidien, 

  • Troubles de la mémoire : difficultés à se souvenir des éléments récents, à utiliser les objets du quotidien, 
  • Troubles du langage, 
  • Désorientation dans l’espace et dans le temps, 
  • Troubles émotionnels. 

 L’orthophoniste, en tant qu’expert·e du langage et de la communication, prend en soin des personnes atteintes de cette maladie que ce soit à l’hôpital, en structure de soins ou encore en libéral et à domicile. Son rôle principal est de maintenir les capacités des patient·es et de prévenir les déficits en co-construisant avec le patient ou la patiente et ses aidant·es, les compensations indispensables pour pallier l’ensemble des déficits liés à l’évolution de la maladie. 

La place et le rôle de l’aidant·e sont également capitaux et l’orthophoniste cherche à travers ses propositions à accompagner l’ensemble des personnes touchées par cette maladie à maintenir la qualité de vie des patient·es et de leur entourage. 

Les orthophonistes peuvent agir précocement et de manière globale dans la prévention des troubles neuro évolutifs comme la maladie d’Alzheimer. 

Donnons leur les moyens de le faire ! 

Retrouvez le communiqué de presse ici