L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqué de presse du 7.04.23 – Journée mondiale Parkinson : les orthophonistes demandent la création d’un acte dédié à la prévention et au bien vieillir.

Communiqué de presse du 7.04.23 – Journée mondiale Parkinson : les orthophonistes demandent la création d’un acte dédié à la prévention et au bien vieillir.

La Fédération nationale des orthophonistes demande la création d’un acte de prévention pour tous les âges de vie afin de permettre aux orthophonistes de mettre en œuvre cette compétence, inhérente à leur profession, pour tous les usagèr·es du système de santé.

Le 11 avril est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson.
Les orthophonistes sont au cœur du parcours de soins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens.

Cette maladie touche aujourd’hui plus de 200 000 personnes en France.

La maladie de Parkinson peut entraîner l’apparition de troubles qui peuvent devenir invalidants au quotidien et qui peuvent entraver l’autonomie. Certains nécessitent l’intervention d’un ou une orthophoniste :
– la micrographie (écriture très petite pouvant devenir illisible)
– la dysarthrie (modification de l’intelligibilité de la parole)
– les troubles de la voix (baisse de l’intensité ou ou perte de sa musicalité)
– des troubles de la déglutition
– des troubles de la mastication
– des troubles cognitifs

L’orthophoniste, en tant qu’expert·e du langage, de la communication, de la voix et de la déglutition prend en soin des personnes atteintes de cette maladie que ce soit à l’hôpital, en structure de soins ou encore en libéral et à domicile. Son rôle est de maintenir les capacités des patient·es et de mettre en place des compensations pour l’ensemble des déficits liés à la maladie en lien avec son champ de compétences.

L’éducation thérapeutique du patient·e est un des objets principaux de cet accompagnement. En effet l’orthophoniste cherche, par son action, à rendre le ou la patient·e acteur ou actrice de sa santé en l’informant sur sa pathologie et en lui donnant des clefs pour prévenir les troubles liés à l’évolution de sa maladie.

En outre, les orthophonistes agissent de façon incontournable dans la prévention auprès des patients atteints de la Maladie de Parkinson mais plus généralement auprès de l’ensemble des patients présentant des troubles neurodégénératifs ».

Téléchargez le communiqué de presse ici.