AccueilPresseLa FNO organise une conférence de presse sur la dyslexie
  • Qu’est-ce que la dyslexie ?
  • Comment la repérer ?
  • Quel parcours de soins pour le patient ?

Ce sont des questions qui se posent fréquemment au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Pour aider parents, familles, enseignants et professionnels de santé à y voir plus clair, la FNO organise du 21 au 27 janvier 2019 une semaine de sensibilisation.

Pour lancer cette semaine, la FNO tiendra une conférence de presse lundi 21 janvier à partir de 12h au Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette conférence de presse fera suite à un colloque intitulé : « Dyslexie, vraie ou fausse épidémie«  (programme en cliquant ici).

La FNO mettra à disposition des parents, familles, enseignants et professionnels de santé un dispositif complet :

• des fiches conseils et une vidéo expliquant dans quel cas consulter pour un bilan orthophonique,
  • un site Internet de prévention, qui guidera notamment sur le développement du langage et le dépistage des troubles,
  • un outil à destination des enseignants, le DPL3, qui permet le dépistage à 3 ans, des risques pouvant amener à des troubles du langage écrit. Un dépistage systématique à l’école sera expérimenté en 2019 grâce à un partenariat majeur entre les orthophonistes, l’Assurance-maladie et l’Éducation nationale. Cette expérimentation a vocation à être déployée au niveau national.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.
Cliquez ici pour lire le dossier de presse