L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presseLes orthophonistes luttent contre l’illettrisme et l’illectronisme

Les orthophonistes luttent contre l’illettrisme et l’illectronisme

Journée Nationale de prévention « 1Bébé, 1Livre » Jeudi 18 Novembre 2021

Depuis plus de dix ans, les orthophonistes organisent chaque année, une journée d’action pour lutter contre l’illettrisme. En France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans est concernée par l’illettrisme (chiffres de l’ANLCI). Quelles conséquences ? Échec scolaire, exclusion sociale, illectronisme…

L’action « 1Bébé, 1Livre » consiste à informer les  parents sur l’importance de parler à leur enfant et d’interagir avec lui dès la naissance.

A l’heure où le gouvernement met en avant les 1000 premiers jours de l’enfant et fait de l’année 2021-2022, l’année de la lecture, la Fédération Nationale des Orthophonistes déplore l’inaction des instances face à la disparition des orthophonistes des services hospitaliers et notamment de ceux dédiés à l’enfant. Il apparaît alors essentiel de rappeler les enjeux liés au développement du langage et de la communication dès les premiers mois de vie.

Le langage, outil de socialisation et socle des apprentissages

Le langage est le moyen privilégié pour communiquer, apprendre et s’insérer dans la société. Dès la naissance, le bébé communique avec son entourage par des regards, des sourires, des bruits de bouche. Ces manifestations sont les prémices de l’installation du langage. Le bébé a besoin d’attention et d’interactions. Il va ainsi pouvoir  développer ses capacités de communication, d’expression, de compréhension et quelques années plus tard, apprendre à lire et à écrire.

Le langage, facteur protecteur contre l’illettrisme et l’illectronisme

Des troubles du langage mal détectés ou non pris en charge par des professionnel.les de santé peuvent entraîner  une exclusion du système scolaire, des difficultés d’intégration sociale,  un illectronisme…  C’est pourquoi, les orthophonistes militent pour la prévention des troubles du langage dès la naissance.

« 1Bébé, 1Livre », une action au service des familles

Malgré la situation de crise sanitaire actuelle, les orthophonistes restent mobilisés pour la prévention. Maternité, crèches, PMI et tout autre lieu d’accueil de jeunes enfants peuvent accueillir l’action 1Bébé, 1Livre.