L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presseParalysies faciales : un reportage de France 5

L’émission Allô Docteurs du 1er juin 2015 portait sur la Paralysie faciale.

Un dossier issu de cette émission, intitulé Paralysie faciale : quand le visage se fige est disponible en cliquant ici.

Vous vous réveillez un matin avec un oeil qui a du mal à se fermer, la commissure d’une lèvre qui s’affaisse brutalement, un visage sans expression : c’est peut-être une paralysie faciale. Le plus souvent d’origine virale, cette affection disparaît au bout de quelques mois grâce à des médicaments et de la rééducation.

Il contient notamment un reportage intitulé Une rééducation orthophonique pour retrouver le sourire, avec une intervention de Frédéric Martin, orthophoniste à Paris.

Si toutes les paralysies faciales ne nécessitent pas une opération chirurgicale, il faut toujours passer par une étape de rééducation. Et quelle que soit son origine, la paralysie faciale périphérique doit être prise en charge le plus tôt possible afin de limiter les séquelles à long terme.

La rééducation dépend bien évidemment de la sévérité de la paralysie. En moyenne, les patients récupèrent la motricité au bout de six semaines. Dans les autres cas, elles surviennent à la suite d’un traumatisme ou d’une affection comme une inflammation de la parotide ou encore d’une tumeur qui comprime le nerf facial. Ce dernier peut aussi être lésé lors d’une opération.

Les orthophonistes sont chargés de cette rééducation. Il faut faire travailler les muscles et les nouvelles connexions nerveuses pour rétablir la symétrie des expressions faciales.

Article publié le 5 octobre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr