L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilRessources diversesANDPC : Agence Nationale pour le Développement Professionnel Continu

L’ANDPC est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l’Etat et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). Elle assure le pilotage du Développement Professionnel Continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France, dont les orthophonistes. La FNO est représentée dans de nombreuses instances de l’ANDPC.

Missions :

  • l’évaluation des organismes et structures ;
  • la garantie de la qualité scientifique et pédagogique des actions et programmes de DPC proposés ;
  • la mesure de l’impact du DPC sur l’amélioration et l’efficience du dispositif ;
  • la promotion du dispositif de DPC (informer les professionnels de santé, les organismes et les employeurs) ;
  • la participation au financement des actions de DPC pour les professionnels de santé pouvant être pris en charge par l’Agence.

L’Agence participe également à la prise en charge financière des actions et programmes prévus dans le cadre du DPC et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles, pour les professionnels de santé libéraux dont les orthophonistes.

La FNO est représentée :

Au Comité d’éthique : il travaille à la prévention des conflits d’intérêts et des dérives sectaires dans le cadre du DPC, en assurant une veille sur la prévention des conflits d’intérêts et l’indépendance en matière de formation professionnelle des acteurs de santé. Il est composé de personnalités issues des secteurs de la santé et du droit, choisies pour leur expertise reconnue et leur indépendance tant à l’égard de l’industrie pharmaceutique que de la formation continue.

Au Haut conseil du Développement Professionnel Continu (HCDPC): il exerce au sein de l’Agence nationale du DPC le rôle de conseil d’orientation scientifique et pédagogique. A ce titre, le Haut conseil coordonne les travaux relatifs au DPC menés par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP), participe à la définition des critères d’évaluation scientifique et pédagogique des actions de DPC et propose le plan annuel de contrôle des organismes. Le Haut conseil contribue enfin à l’évaluation de l’impact du DPC sur les pratiques professionnelles et à la promotion des échanges interprofessionnels. Il est composé des représentants des CNP, des collèges de bonnes pratiques, des instances ordinales, de la Haute Autorité de Santé (HAS), des syndicats et organisations professionnelles représentatifs des professionnels de santé libéraux, hospitaliers et autres salariés, des universités, et des employeurs.

Dans la Commission scientifique indépendante (CSI) des paramédicaux. : elle évalue les actions de DPC proposées par les organismes pour leurs professions. Elle contribue en lien avec le Haut conseil du DPC à la détermination des critères scientifiques et pédagogiques d’évaluation. Elle prépare et assure le suivi de la mise en œuvre du plan de contrôle annuel avec le concours de l’Agence nationale du DPC. Les membres de la commission sont des professionnels de santé paramédicaux ayant une expertise scientifique et pédagogique dans le domaine de la formation continue et du DPC.

Au Conseil de gestion (CG): il  détermine les modalités de gestion de l’enveloppe allouée au DPC. Il répartit entre les différentes Sections professionnelles (SP) de chaque profession le budget alloué au financement du DPC des professionnels de santé pouvant bénéficier d’une prise en charge de l’Agence (libéraux et salariés exerçant en centre de santé conventionné) et en assure le suivi. Il est constitué des membres de l’AG et de représentants de chacune des sections professionnelles.

Dans la Section professionnelle (SP) des orthophonistes : Elle détermine les modalités de prise en charge des actions de DPC et assure le suivi des enveloppes financières dévolues par le Conseil de gestion pour les orthophonistes. Elle est composée d’un représentant de la FNO, seule organisation syndicale reconnue représentative au niveau national.