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Mail transmis par l’Assurance Maladie le 25 juin 2021 

Mail transmis par l’Assurance Maladie le 25 juin 2021 

« Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place par les pouvoirs publics pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins.

A la suite de l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (publié au Journal officiel du 2 juin 2021), la mesure dérogatoire permettant une prise en charge à 100% du télésoin a pris fin le 2 juin 2021.

Cette information vous ayant été relayée tardivement, la prise en charge à 100% du télésoin est maintenue transitoirement jusqu’au 27 juin 2021.

Passé ce délai, ces actes bénéficieront de la même prise en charge que les actes réalisés en présence du patient (prise en charge à 60% par l’Assurance Maladie obligatoire).

Ainsi, il ne sera plus possible d’utiliser le code soins particuliers exonérés -exo div, valeur 3 lors de la facturation de ces actes à distance.

Nous vous remercions pour votre engagement et votre mobilisation.

Votre correspondant de l’Assurance Maladie »

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

Définition de l’orthophonie*

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
– dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
– dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
– dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
– dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Textes législatifs

* issue du référentiel d’activités du Certificat de Capacité en Orthophonie, publié au Bulletin Officiel N°32 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 5 septembre 2013
Article mis à jour le 25 septembre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Pathologies neuro dégénératives : un outil pour repérer les signes des troubles de la communication

L’orthophonie a un rôle central dans le champ des pathologies neuro- dégénératives à différents niveaux d’intervention, de la prévention à l’évaluation, de la rééducation au maintien, de l’information à l’éducation thérapeutique toujours dans une dynamique d’accompagnement et de conseils pour l’entourage.

La FNO et l’Unadreo, grâce à un financement du ministère de la Santé, ont créé 3 documents à destination des autres professionnels de santé.

L’objectif de la plaquette et des 2 dépliants est de proposer aux soignants, professionnels de premier recours et aux équipes de proximité (dans le cadre de la coordination des soins) un outil d’aide et de ressources pour l’identification des signes de troubles de la communication et/ou des fonctions oro-faciales chez les personnes présentant une pathologie neurodégénérative.

Télécharger les documents :

Article mis à jour le 25 septembre 2018
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