Campagne pour la revalorisation de l’AMO : toutes les ressources
En 2020 nos chiffres d’affaires ont été très fortement impactés par la crise sanitaire.
Depuis 2021, nous avons repris les habitudes de travail que nous connaissons.
En 2022 l’inflation a frappé très fort avec 6,2% sur une année.
Si l’avenant 19, signé en février 2022 par la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), apporte des revalorisations substantielles dans certains domaines, il ne contient malheureusement pas de revalorisation de l’AMO. Cette absence de revalorisation de notre lettre clé n’a jamais été du goût de la profession. Cependant depuis 2012, la position gouvernementale, suivie à la lettre par l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) est claire : aucune revalorisation de lettre clé ne sera mise sur la table des négociations.
La FNO a alors dû choisir entre négocier d’autres aspects financiers que l’AMO ou quitter la table des négociations.
Mais depuis, l’inflation se fait toujours plus forte. La FNO a proposé au gouvernement des mesures qui se voulaient efficaces, respectueuses de l’effort national nécessaire et applicables. Elles ont été tout simplement ignorées.
La FNO ne peut plus tolérer un tel mépris du gouvernement et de l’Assurance Maladie.
A la suite du conseil d’administration fédéral de la FNO en octobre 2022, une consultation a été envoyée à toutes et tous les orthophonistes concernant l’inflation et les mesures souhaitées par la profession.
Les réponses ont été nombreuses : près de 4500 orthophonistes se sont exprimé·es !
La FNO met donc en place, en ce début d’année 2023, la campagne AMO.
Des courriers ont été envoyés aux politiques et un communiqué de presse diffusé à la presse.
A vous de jouer !
Pour que cette campagne puisse être entendue, l’aide de tous les orthophonistes est indispensable !
Vous avez reçu ou recevrez dans les prochains jours la campagne d’adhésion à la FNO, incluant le FNO Actus, document reprenant les gros dossiers sur lesquels vos élu·es travaillent toute l’année.
Avec ce document, vous trouverez 8 cartes postales pré-rédigées à envoyer à vos élu·es. N’hésitez pas à en imprimer d’autres ici !
En parallèle, une campagne sur les réseaux sociaux est prévue la semaine du 9 janvier. Retrouvez ici le bandeau Facebook et la photo de profil, ainsi que des exemples de tweets pour tweeter massivement toute la semaine du 9 janvier en identifiant ministres, directeur général de l’assurance maladie, élu·es de terrain, etc.
Enfin, vous trouverez un argumentaire et un document récapitulatif pour vous aider à contacter les médias locaux, relais précieux, plus facilement sollicitables que les médias nationaux.
Pour se faire entendre, seule une action collective pourra porter ses fruits, nous comptons sur vous !
En cas de question ou de demande d’aide pour des rendez-vous, interviews ou autre, n’hésitez pas à vous tourner vers votre syndicat régional !