L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésVotre temps est précieux

Votre temps est précieux

« Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde »

Le temps : notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements (Larousse). Dans l’Antiquité, les Grecs définissaient 3 types de temps

–          Chronos : le temps physique, celui que l’on peut mesurer, et dont on a la même référence en secondes, minutes, heures. Il est quantitatif et linéaire

–          Kairos : le temps métaphysique, immatériel qui se ressent. Il est qualitatif et non linéaire, c’est la sensation du « bon moment »

–          Aiôn : le temps des cycles, sans borne, variant de l’ère géologique, aux saisons, à la respiration.

Quel rapport avec l’orthophonie… ?

Dans nos vies souvent bien remplies, nous avons l’habitude d’utiliser le temps Chronos : dans nos bilans, nos prises en soin, nos rendez-vous, quantifier pour borner, se rassurer, comparer, être à l’heure… Et finalement nous nous retrouvons souvent avec cette sensation du temps, Kairos : impression d’être pressé·es, de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, vouloir en mettre plus toujours dans le même temps Chronos imparti. Ou alors avec cette sensation de temps perdu : une absence non prévenue, une recherche internet qui dure plus longtemps que prévu, des appels téléphoniques qui n’aboutissent pas, une petite rêverie par ci par là, etc.

Dans nos cabinets que nous devons gérer comme des chefs d’entreprise, le temps c’est aussi et surtout de l’argent. Face à l’augmentation du coût de la vie, à celle des demandes de soin, aux changements très rapides des contraintes familiales et professionnelles, il nous a paru important de réfléchir afin de répondre à cette question : comment faire gagner du temps aux orthophonistes et par ricochet, de l’argent ?

Car oui, le temps c’est de l’argent. Et libérer du temps administratif signifie pouvoir remplacer ce temps de travail par des rendez-vous avec des patient·es, temps rémunéré.

Obtenir plus d’argent pour le temps travaillé est une priorité de la FNO depuis toujours. L’avenant 19 apporte déjà une revalorisation sur des actes qui étaient les plus faibles depuis bien longtemps. Mais nous ne le nierons pas, face à l’inflation, cela ne suffit pas.
C’est pourquoi, à la demande des orthophonistes, la FNO a lancé la campagne AMO, pour demander une revalorisation de notre lettre clé. Malheureusement, les retombées politiques tardent à se faire entendre. 

A défaut de revalorisation des actes déjà en place, les orthophonistes ont besoin de solutions. L’une des solutions pour gagner plus sans travailler plus est de transformer du temps de travail aujourd’hui non rémunéré en temps de travail rémunéré. Ainsi, diminuer le temps administratif, pour permettre d’augmenter le temps de soins, sans changer vos amplitudes horaires de travail. 

L’étude démographique initiée par la FNO et réalisée par Joy Rainaud en 2021, basée sur les réponses des 6635 orthophonistes, détermine que le temps administratif est en moyenne de 10h par semaine pour les orthophonistes. Cela permettrait d’assurer jusqu’à 20 rendez-vous par semaine supplémentaires, s’il venait à disparaître. 

C’est pourquoi nous avons réfléchi à des solutions pour diminuer au maximum ce temps administratif. Certaines vous seront utiles, d’autres non. A chacun.e de se saisir de celles qui vous semblent souhaitables !

En attendant de les découvrir, il est permis de rêver.. et vous, si vous aviez, une seconde, une minute, une heure de plus par jour, qu’en feriez-vous… ?

1- Utiliser le bilan de prévention et d’accompagnement (BPA)

Vous passez du temps au téléphone, à donner des conseils, parce que, par exemple, un enfant de 4 ans et demi suce son pouce ou ne prononce pas bien ? Et la maîtresse est très embêtée parce qu’on ne la comprend pas toujours ?

Depuis octobre 2022, vous avez la possibilité de recevoir cet enfant et ses parents dans le cadre du Bilan de Prévention et d’Accompagnement Parental, et d’être payé·e pour cela !

La FNO vous explique comment transformer votre temps de travail non rémunéré…

Retrouvez ici la carte mentale qui vous explique en détails comment gagner du temps avec le BPA

2- Optimiser sa comptabilité

La comptabilité vous donne des boutons? Vous ne savez jamais quelles dépenses placer en frais professionnels? Vous vous demandez régulièrement à quelle date intervient telle ou telle déclaration? Etes-vous sûr·e de faire vos déclarations en temps et en heure? 

Nous vous proposons des fiches-outils pour vous aider à maîtriser les bases de la gestion de votre entreprise. 

Pour gagner du temps en prenant de bonnes habitudes, et prévoir votre budget sans vous arracher les cheveux, voici un pense-bête des tâches à réaliser chaque semaine, mois ou semestre et des échéances comptables importantes. Ce document est accompagné d’un mémo où vous retrouverez tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas déclarer en frais professionnels.

Voici nos propositions : 

Téléchargez-le mémo ici

Nous avons également élaboré un outil pour réaliser votre prévision budgétaire, retrouvez-le ici

3- Développer les séances de groupe

Plusieurs patient·es de votre patientèle ont un profil similaire ? Ils ont quasiment le même âge, le même type de trouble, et vous vous verriez bien les recevoir en même temps pour dynamiser la rééducation ? 

Excellente idée !

La FNO vous expose les avantages de la prise en soins de groupe. En plus d’un intérêt thérapeutique prouvé, cette technique de rééducation peut vous faire gagner du temps et de l’argent ! 

Plus d’information sur les modalités de réalisation des séances de groupes et le temps gagné ici

4- Mettre en place une file active

La file active correspond au nombre de patient·es qui ont été vu·es par un ou une orthophoniste au cours d’une année. 

Celle des orthophonistes, qui exercent pour la grande majorité avec des actes en série et des soins de moyenne ou longue durée, est tout naturellement moins élevée que celle d’autres professions de santé. Pour comparaison, on parle en moyenne de 73 patient·es en file active des orthophonistes en 2021 contre 213 pour les masseurs kinésithérapeutes ou 802 pour les orthoptistes. 

Pour la 4ème fiche de la campagne “Votre Temps Est Précieux”, nous vous proposons d’augmenter votre file active afin de mieux maîtriser les fluctuations d’emploi du temps, de limiter les créneaux vacants etde pouvoir démarrer d’autres prises en soin.

Voici le principe de la file active :

Téléchargez ici l’infographie

Regardez ici pourquoi utiliser une file active.

5- Utilisation de la grille d’impact résiduel

La nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) et la convention nationale ne prévoient pas de bilan spécifique dans le cadre des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) et des demandes d’aménagement pour les examens. La grille d’impact résiduel, élaborée en collaboration entre la FNO et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) aspire à être un outil constructif de travail pluriprofessionnel entre orthophonistes, médecins scolaires et autres personnels de l’Education Nationale. Son réel avantage? Pouvoir être remplie en 5 à 10 min sur un temps de soin rémunéré sans divulguer aucune donnée confidentielle, tout en gardant votre spécificité de praticien·ne de santé..

Vous travaillez avec des enfants nécessitant la mise en place d’aménagements scolaires? 

Nous vous présentons à nouveau cet outil sorti il y a 1 an, qui vous fera, à coup sûr, gagner du temps. Retrouvez le ici

Téléchargez ici l’infographie

Plus de précisions ici.

6-Utiliser la Liste d’attente commune

Entendre le téléphone sonner pour une nouvelle demande de prise en soins, ne pas pouvoir y répondre dans l’immédiat et même d’ici plusieurs mois :  quelle pression quotidienne terrible pour les orthophonistes ! 

Afin de tenter d’apporter des éléments de solution à la détresse des patient·es et à la surcharge de travail des orthophonistes, la FNO et les URPS orthophonistes ont créé le dispositif de Liste d’attente commune (LAC) pour les orthophonistes exerçant en libéral.

La liste d’attente commune permet de gérer un peu plus simplement les nombreuses demandes de rendez-vous. Nous vous expliquons cette semaine comment fonctionne ce dispositif et comment il permet de libérer un peu de votre temps et de soulager votre charge mentale. 

Vous l’avez peut-être déjà testée ou peut-être êtes vous encore hésitant·es, nous vous informons pour vous aider à décider !

Quelques précisions supplémentaires ici

7- Avoir recours au service d’aide au traitement des indus.

Les notifications d’indus envoyées par les caisses d’assurance maladie sont un des éléments administratifs chronophages et consommateurs d’énergie pour les orthophonistes.

Pour vous accompagner, vous donner les informations pertinentes et vérifiées et faciliter vos démarches, lorsque la demande d’indus ne vous paraît pas justifiée, la FNO propose désormais à ses adhérent·es un service d’aide au traitement des indus que vous pouvez retrouver ici.

Ce dispositif, géré par Maude Premier, la juriste de la FNO sera en lien avec votre syndicat régional, la commission paritaire départementale concernée et en collaboration avec le pôle exercice libéral de la FNO, constitué de 5 orthophonistes en exercice.

Ce service est destiné à fluidifier et alléger votre travail mais vous pouvez également faire appel aux commissaires de votre département avec qui vous avez l’habitude d’échanger et qui vous soutiennent dans vos démarches.

8- Réduire le temps de rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique.

Le compte-rendu de bilan orthophonique, outil incontournable de notre pratique, est parfois considéré comme la bête noire de notre exercice, demandant du temps de réflexion, de rédaction, de mise en forme, avant d’être remis au prescripteur et au patient/ses parents. Il fait partie intégrante du bilan orthophonique et n’est pas rémunéré en tant que tel, à la hauteur du temps réel que cela implique.

Il y a autant de comptes rendus différents que d’orthophonistes. Chaque praticien·ne rédige selon certains modèles, selon son approche clinique, selon ses différentes formations initiale et continue, selon son mode de pensée. Il n’existe pas une seule bonne manière de faire.

Nous avons cependant des obligations à respecter en termes d’architecture rédactionnelle par exemple. 

Nous vous proposons de vous rappeler le strict minimum légal à mentionner dans votre compte rendu de bilan, et quelques pistes d’organisation pour aller encore plus vite, y passer moins de temps et ne plus en ramener à la maison. 

Pour le bilan initial :

Téléchargez le document ici

Pour le bilan de renouvellement :

Téléchargez le document ici

Nous vous proposons aussi quelques pistes, idées, déjà testées afin de gagner un peu plus de temps sur la rédaction de vos comptes rendus.

Certaines voies vous conviendront, d’autres non. Il peut être utile également d’investir du temps dans une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) qui permet de dédier un temps de réflexion à ces questions, temps que l’on ne peut que trop rarement s’octroyer dans la routine du quotidien, ou sur les outils à disposition des rédacteurs et rédactrices. Vous pouvez vous rapprocher de votre syndicat régional pour plus d’informations sur les EPP.

Téléchargez le document ici
Téléchargez le document ici

Cette carte mentale vous présente tous les outils présentés durant la campagne :

Téléchargez la carte mentale ici