L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifExercice salarié : enfin une bonne nouvelle !

Enfin une bonne nouvelle pour les salarié·e·s de la CCN 66 !

La situation des orthophonistes salariée·e·s ne cesse de se dégrader et la pénurie d’orthophonistes, particulièrement dans le secteur privé, est très préoccupante (31% de postes vacants dans le secteur privé à but non lucratif).

Face à l’absence de réponse de la part du Ministère de la Santé à ce sujet, la FNO poursuit ses actions de défense de l’exercice salarié.

Une motion a ainsi été adoptée lors du conseil d’administration fédéral de juin dernier, appelant à ne pas signer de nouvelles conventions avec un établissement externalisant les soins orthophoniques de manière abusive vers le secteur libéral. Le Ministère de la Santé et des Solidarités, les fédérations d’employeurs du secteur privé à but non lucratif, les associations de patients et les grandes centrales syndicales ont été tenus informés de cette action et la FNO a de nouveau sollicité des rendez-vous avec chacun d’entre eux afin de refaire le point sur la situation des orthophonistes et négocier une augmentation des salaires à un niveau bac+5.

Pour les fédérations d’employeurs du secteur privé à but non lucratif :

  • L’employeur NEXEM nous a ainsi annoncé la refonte de sa convention (CCN 66) et son souhait d’assurer la présence des salariés au sein des établissements en faisant évoluer les grilles de salaire et la classification statutaire, en tenant compte de l’évolution des métiers et des niveaux d’études. La FNO se positionne comme partenaire de discussion de NEXEM dans leurs négociations salariales et une nouvelle rencontre est prévue en décembre.
  • La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP), qui reportait initialement la responsabilité d’une revalorisation des salaires sur le Ministère, lance une grande enquête cet automne auprès de ses adhérent(e)s afin de modifier la CCN51.

Parallèlement, la dynamique de défense de l’exercice salarié a été relancée au niveau des grandes centrales syndicales : la CGT et FO ont été rencontrées ces dernières semaines. Des actions de leur part auprès du Ministère de la Santé et des Solidarités ont été planifiées afin que le sujet soit de nouveau abordé avec Mme La Ministre et que de réelles négociations s’ouvrent enfin autour de grilles de salaires corrélées au niveau bac +5 dans la fonction publique hospitalière. Une intervention aura lieu en Conseil Supérieur de la Fonction Publique hospitalière en décembre.

Concernant les associations de patients : le président de France Alzheimer nous a assuré de son soutien et de son intervention auprès de la Ministre. D’autres associations de patients vont encore être rencontrées, notamment la FISAF.

Ces rendez-vous ont permis des avancées concrètes pour l’exercice salarié et les différents interlocuteurs ont repéré la FNO comme force de proposition.