Les formations disponibles


Liste des modules de formation disponibles à l’acquisition, suivi de la liste des modules qui seront mis à disposition prochainement.


Prix : 120 €

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• La voix - Bilan et Rééducation

Auteurs :

  • Agnès CLARET-TOURNIER
  • Jean-Claude FARENC

Temps de visionnage : 02h18

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Description :

L'intervention orthophonique dans le cadre de la dysphonie dysfonctionnelle s'articule autour de plusieurs axes : l'approche posturale, la dynamique respiratoire, la pose de la voix, du timbre vocal, de l'intensité, de la hauteur, le débit de parole et l'articulation.

Ce sont ces différents aspects que nous vous présentons dans ce module, afin de vous permettre de poser sereinement votre diagnostic et d'adapter votre prise en charge au plus près du trouble vocal de votre patient, de sa demande et de sa personnalité.

 

Ci-dessous une vidéo de présentation :

 

Instructions pour remplir votre dossier :

Lieu : Indiquer « Autre »

Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel

Date de début de l’action de formation : Indiquer la date d’achat

Date de fin de l’action de formation : Indiquer une date comprise entre la date d’achat de la formation et une date 4 mois après cet achat (temps défini pour valider la formation)

Nombre total d’heures de formation : 12H

Nombre de jours de formation : 2 jours

Coût pédagogique HT et montant TTC : 120 euros

Prix : 120 €

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• Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle ou atypique

Auteur : Gilles Leloup

Temps de visionnage : 01h30

 

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Description :

La rééducation de la déglutition dysfonctionnelle ou atypique recouvre la prise en charge des fonctions comme la ventilation, les postures (labiale, linguale, mandibulaire et corporelle), la mastication, la phonation (articulation et geste phonatoire), des aspects relatifs à l’oralité (succions digitales, pulsion linguale et parafonctions).

Parler de « rééducation de la déglutition atypique » apparaît comme un libellé restrictif pour décrire ces praxies, c’est pourquoi l’auteur lui préfère le terme de « déglutition dysfonctionnelle »

 

Ci-dessous une vidéo de présentation :

Instructions pour remplir votre dossier :

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Date de fin de l’action de formation : Indiquer une date comprise entre la date d’achat de la formation et une date 4 mois après cet achat (temps défini pour valider la formation)

Nombre total d’heures de formation : 12H

Nombre de jours de formation : 2 jours

Coût pédagogique HT et montant TTC : 120 euros

Prix : 95 €

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• Presbyacousie, une intervention pluridisciplinaire

Temps de visionnage : 03h28

Description :

« Il est indispensable d’intervenir auprès de la personne presbyacousique dés que le déficit auditif apparaît car le cerveau, en déprivation sensorielle, a tendance à régresser.

Ce n’est plus seulement l’audition qui est atteinte car c’est avec la totalité de son cerveau que l’on entend et comprend et que l’on peut percevoir, penser et agir. »

 Intervenants : 

  • Apport de l’Orthophonie par Nicole Denni-Krichel (7 minutes)
  • Prise en charge de la surdité par Eric Bizaguet (1 heure 4 minutes)
  • Audition et vieillissement par Didier Bouccara (58 minutes)
  • Vieillissement et population par Arach Madjlessi (15 minutes)
  • Anatomie et physiologie de l’audition par Laurent Vergnon (1 heure et 4 minutes)

 

Ci-dessous une vidéo de présentation :

 

Prix : 60 €

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• Test de Compréhension Syntaxique

Auteur : Christine Maeder

Temps de visionnage : 01h54

Description :

Auteur : Christine MAEDER (Orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement à l’Université de Nancy)

Le "TCS" est un test étalonné pour les enfants et adolescents du CM1 à la 3ème qui a pour but d’évaluer la compréhension morpho-syntaxique au niveau d’énoncés isolés. Il est proposé en modalités écrite et orale.

La durée de passation du test est de 15 à 20 mn en fonction de l’âge et du degré de sévérité des troubles.

Ce test propose 3 types de tâches : désignation d’images, appariement d’énoncés, mime par manipulation. Cet outil d’évaluation devrait permettre de tester plus finement les capacités et les stratégies de compréhension et de déboucher sur une rééducation mieux ciblée de la compréhension d’énoncés.

Ci-dessous une vidéo de présentation :

Prix : 30 €

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• MODULE 1

L'ouverture du congrès a été marquée par 3 temps forts qui ont posé le cadre d'une orthophonie ancrée dans la réalité complexe de la société tant par le verbe, les modèles technologiques et scientifiques que par la prévention et l'accompagnement des patients.

(Modérateur : P.Ferrand, président d'honneur de la FNO, président de la FNO 1977-1986)

  • Conférence inaugurale - "La vie est un conte". H.Gougaud (écrivain et conteur, Paris)
  • L'orthophonie - logopédie : quel équilibre dans un monde en mouvement? A.Witko (orthophoniste, docteur en sciences du langage, Lyon).
  • Conférence ouverte au grand public :
    • G. Leloup (orthophoniste, docteur en sciences du langage, Paris)
    • C.Galbiati (ergothérapeute, Paris)
    • Associations régionales : Apedys, DMF, AAD et Apeda.

Prix : 30 €

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• MODULE 2

L'orthophonie plurielle est ici représentée dans toute sa force en questionnant à la fois la clinique des premiers moment de l'oralité, les neurosciences et les fondements scientifiques des troubles du langage, la relation entre le soignant et le patient et la recherche dans le champ de la cognition mathématique.

Modérateur : J. Roustit, président de la FNO 1986-2004

  • "Quand oralité rime avec globalité, individualité, communiquer."
    • K. Durdux (orthophoniste en ITEP et SESSAD auprès d'enfants déficients intellectuels moyens, Bordeaux)
  • "The Dyslexia Debate, retour sur le livre de Julian G. Elliott & Elena L. Grigorenko."
    • F. Ramus (directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Master recherche en sciences cognitives, université Paris DESCARTES, Paris)
  • "C'est qui le patient, ici ?"
    • M.Winckler (médecin, romancier et essayiste, Montréal)
  • "Pour une approche intégrative des premiers apprentissages numériques."
    • S. Dionnet (maître de conférences à l'université Joseph Fourier, Grenoble)

Prix : 30 €

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• MODULE 3

Une ouverture sur des thèmes connexes est proposée dans ce module qui met en lumière la démarche diagnostique associée à l'intervention orthophonique dans le secteur de la numération, la collaboration interprofessionnelle appliquée à la surdité, un questionnement sur les avancées de la recherche dans les troubles du spectre autistique et une approche innovante des  technologies informatiques dans le champ de l'orthophonie.

Modératrice : N. Denni-Krichel, présidente de la FNO 2004-2013

  • "ADNUM : projet de développement d'un outil alliant diagnostic et intervention autour de la numération."
    • C. Van Nieweunhoven (psychologue, docteur en sciences de l'éducation, professeur à l'université catholique de Louvain, Belgique)
    • S. de Vriendt (logopède, formatrice à l'institut supérieur pédagogique Galilée, Bruxelles)
  • "La collaboration interprofessionnelle : un espace de communication, une synergie de compétences. Un exemple appliqué à la surdité."
    • Pr. F. Bergeron (audiologiste, professeur titulaire, programme d'orthophonie, département de réadaptation, université LAVAL, Québec, Canada)
    • L. Duchesne (orthophoniste, université du Québec à Trois-Rivières, centre québécois d'expertise en implants cochléaires).
  • Aides technologiques et logicielles auprès des dyslexiques – dysorthographiques
    • Géraldine Robache-Wickert (orthophoniste)

Prix : 30 €

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• MODULE 4

Ce module nous présente des pratiques innovantes et ouvre des perspectives de recherche et de modélisation d'interventions orthophoniques qui concernent les fonctions oro-faciales, le bégaiement et la dysphonie.

Modératrice : A.Gascoin, présidente d'Orthophonistes Du Monde

  • "Le visage opéré, regards croisés".
    • D. Labbé (chirurgien plasticien des hôpitaux.Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Chirurgie maxillo-faciale, CHU de CAEN)
    • F. Martin (orthophoniste, chargé d'enseignement aux CFUO de Paris, Lille et Caen, Paris)
    • J. Hamon (technicien de plateau, machiniste. 1er au monde à avoir bénéficié d'une greffe complète de la face incluant les glandes lacrymales, Paris).
  • "L'efficacité du traitement du bégaiement à l'adolescence : l'expérience de la thérapie intensive de groupe".
    • M. Forest (orthophoniste, chargé de cours à l'université de Montréal et de Laval, Canada).
  • "La charge vocale dans l'évaluation et le traitement de la dysphonie".
    • A. Remacle (logopède, docteur en sciences psychologiques, Liège, Belgique).

Prix : 30 €

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• MODULE 5

La clôture du congrès sera marquée par des conférences favorisant des mises en perspectives théoriques sur des sujets majeurs tels que le vieillissement et les troubles neurologiques, l'intégration des nouvelles technologies dans notre pratique et l'évolution de l'orthophonie, sa place comme discipline scientifique.

Modérateur : Th. Rousseau président de l'UNADREO

  • "Le langage peut-il vieillir ?"
    • A. Devevey (orthophoniste, maître de conférence en linguistique, université de Franche-Comté, UFR SMP Orthophonie, Besançon).
  • "Nouvelles technologies de l'information, réalité virtuelle : quelle actualité et quelles perspectives pour l'orthophonie ?"
    • P.A. Joseph (praticien hospitalier, service de médecine physique et de réadaptation, pôle neuro-sciences clinique, CHU, Bordeaux).
  • Table ronde : "Paralysie faciale et troubles neurologiques"
    • V. Chopineaux (directrice pédagogique du CFUO, Nantes).
  • Conférence de clôture : "Communiquer demain"
    • J.L. Nespoulous (linguiste, professeur au département des sciences du langage de l'université de Toulouse-Le Mirail, directeur du laboratoire de neuropsycholinguistique Jacques Lordat, Toulouse)
  • Discours de clôture
    • Anne Dehêtre (orthophoniste, présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes)