L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifNexem : Vers une juste reconnaissance des orthophonistes

Entretien Nexem : Vers une juste reconnaissance du diplôme d’orthophoniste

 

Le 2 avril 2021, Olivier Candellier, adjoint à la direction des affaires sociales de Nexem a eu un entretien avec les représentantes de la FNO : Anne Dehêtre, présidente et Justine Scandella, membre de la commission Exercice salarié.

Ce rendez-vous a conforté la FNO dans la possibilité d’échanges constructifs avec la fédération des employeurs de la convention 66, dans le cadre de la refonte des grilles de salaire.

Nexem a réaffirmé à la FNO la politique de ses employeurs, à savoir :

  • favoriser les embauches et le travail pluridisciplinaire au sein des structures en évitant au maximum la sous-traitance avec le libéral
  • reconnaître les niveaux de qualification des différent·es professionnel·les en leur proposant une grille de salaire unique, correspondant à leur niveau d’études.

Nexem est conscient des enjeux pour notre profession et notamment de l’augmentation des postes d’orthophonistes vacants dans le secteur social et médico-social.

La création d’une grille unique, correspondant au niveau d’études, permettrait enfin de reconnaître les orthophonistes à la hauteur de leurs cinq années d’études.

La FNO espère que les négociations en cours au sein de Nexem permettront enfin la reconnaissance des orthophonistes à la hauteur de leurs 5 années d’études. 

La FNO reste cependant vigilante quant aux échéances de cette refonte de grilles et sur les modalités de sa mise en oeuvre.

Un prochain rendez-vous entre la FNO et Nexem est d’ores et déjà prévu début juillet 2021.