Quatre ministres dédiés à la santé, à l’autonomie et aux professionnels de Santé – la FNO espère une amélioration conséquente
La Fédération nationale des orthophonistes félicite le Dr François Braun pour sa nomination à la tête du ministère de la Santé et de la Prévention. Nos félicitations vont également vers Mme Agnès Firmin Le Bodo, chargée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé, M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Mme Geneviève Darrieussecq, chargée des Personnes handicapées, auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Ce quatuor maintenant installé, les objectifs sont nombreux pour répondre aux différentes problématiques de santé, comme le manque cruel de professionnels, le vieillissement de la population ou encore la mise en place d’actions de prévention à tout âge de la vie. Les orthophonistes ont toujours pris part aux réflexions et aux actions dans ces domaines.
La FNO a immédiatement envoyé une demande de rendez-vous aux deux nouveaux ministres et aux deux nouveaux ministres délégués afin de leur exposer les problématiques urgentes propres aux orthophonistes:
- l’accès aux soins en orthophonie qui est pour beaucoup de patients une urgence absolue. Cette pénurie impacte tant les patients, pour qui les soins sont retardés, que les orthophonistes qui ne peuvent plus répondre à la demande et dont la santé est mise à mal.
- l’accès direct en orthophonie, déjà prévu par la loi depuis plusieurs mois qui doit être mis en application au plus vite afin de permettre un adressage plus efficace.
- la baisse du pouvoir d’achat des orthophonistes, après plus de dix ans sans augmentation de notre lettre clé et une inflation qui explose.
La FNO se tient disponible pour travailler avec ses ministères de tutelle afin d’améliorer au plus vite les conditions de travail des orthophonistes et les conditions d’accès aux soins pour les patients.
De nombreuses propositions ont déjà été faites aux précédents gouvernements, malheureusement souvent sans retour. La FNO espère que ce nouveau gouvernement permettra une avancée main dans la main avec les professionnels de santé, et notamment les orthophonistes.