L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presseLa lecture : une priorité pour la FNO et les orthophonistes

La lecture : depuis longtemps une priorité pour la FNO et les orthophonistes !

 

Ce 17 juin 2021, Emmanuel Macron proclame la lecture comme grande cause nationale. Des initiatives visant à promouvoir la lecture et son apprentissage seront déployées sur le territoire pendant un an.

Les orthophonistes, professionnels de santé experts dans les troubles de la communication orale et écrite, prennent en soin les personnes de tous les âges.

Les orthophonistes agissent sur le terrain auprès de leurs patients, avec les familles et les partenaires de la santé, du médico-social et de l’éducation :

  • en évaluant les compétences et déficits des patients afin d’établir un diagnostic orthophonique et éventuellement un projet thérapeutique.
  • en rééduquant et en compensant les troubles spécifiques du langage écrit
  • en prenant en soin précocement les troubles du langage oral, afin de permettre une entrée optimale dans le langage écrit.
  • en contribuant à l’information et l’éducation thérapeutique des patients
  • en proposant de la Prévention auprès du grand public pour un dépistage et une prise en soins précoce, notamment à travers l’expérimentation de dépistage en petite section de maternelle déployée dans 3 villes en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale
  • en proposant de la Prévention auprès des patients et familles pour éviter les surhandicaps.
  • en luttant contre l’illettrisme et pour une meilleure littératie en santé
  • en permettant la structuration et le maintien tout au long de la vie de capacités d’accès à l’information,
  • en agissant au plus tôt pour permettre le développement du plaisir de lire.

Les orthophonistes, au travers de la recherche, contribuent à l’actualisation et à l’approfondissement des connaissances concernant les pathologies du langage écrit. Les orthophonistes sont impliqué.es au quotidien dans des actions de prévention, d’évaluation, de rééducation et de réhabilitation des compétences en lecture.

La Fédération Nationale des Orthophonistes, seul syndicat représentatif des orthophonistes, avec l’UNADREO, société savante en orthophonie, a initié depuis 2019 l’élaboration de recommandations professionnelles sur les troubles du langage écrit, selon la méthodologie de la Haute Autorité de Santé.

Ce projet de recherche, qui paraitra à l’automne 2021, permettra de réaffirmer la place de professionnels de santé experts et de soignants qu’occupent les orthophonistes dans les troubles neurodéveloppementaux que sont les troubles spécifiques du langage écrit.