L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesLe conseil d’administration vote pour la création d’une section de CNU “sciences orthophoniques”

Le Conseil d’administration fédéral de la FNO, réuni le 18 et 19 décembre 2020, a examiné le contenu des derniers arrêtés et décrets parus concernant les sections du Conseil National des Universités (CNU).

Le CNU est l’organe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui concourt aux carrières des enseignants-chercheurs, notamment en attribuant une « qualification » (pour une durée de 4 années) leur permettant de se porter candidat aux postes de maîtres de conférence et de professeur des universités.

Les membres du Conseil d’administration fédéral ont discuté des enjeux fondamentaux que représente la juste reconnaissance du champ disciplinaire spécifique de l’orthophonie. Ils ont également échangé sur les options offertes actuellement aux orthophonistes docteur·es en sciences pour leur qualification.

A l’issue de ces discussions et de façon unanime, le Conseil d’administration fédéral a confirmé la position tenue jusqu’à l’automne par l’ensemble des parties prenantes position et a voté en faveur de la création d’une section CNU Sciences Orthophoniques distincte des sections créées en 2019.

Le CAF donne mandat au bureau de la FNO pour la poursuite des travaux visant à la création de la section Sciences Orthophoniques.

Références :

  • Décrets n° 2019-1107 et 2019-1108 du 30 octobre 2019 permettant le recrutement d’enseignants-chercheurs dans les disciplines maïeutique, sciences de la réadaptation et de la rééducation et sciences infirmières
  • Arrêté du 6 décembre 2019 portant nomination au Conseil national des universités pour les disciplines de santé