L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques Professionnelles

La FNO organise un colloque sur la dyslexie au ministère de la Santé

En 2019, la Fédération Nationale des Orthophonistes a choisi de mettre en lumière les pathologies du langage écrit, en particulier leur prévention et leur dépistage. A cet effet, elle organisera, partout en France, une série d’évènements à l’attention des patients, des familles et des professionnels de santé.

En particulier, la semaine du 21 au 27 janvier 2019 sera consacrée à la sensibilisation à la dyslexie.

A cette occasion, La FNO organisera le lundi 21 janvier 2019, de 09h00 à 13h00, au Ministère des Solidarités et de la Santé, un colloque dédié aux pathologies du langage écrit intitulé : “Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ?”

Ce colloque est à destination des orthophonistes, des patients, des familles, des intervenants autour de ces personnes et des professionnels de santé.

Inscription :
Attention : l’inscription est gratuite, mais obligatoire !

  • Vous êtes orthophoniste (ou autre professionnel de santé) : cliquez ici
  • Vous n’êtes pas professionnel de santé (parent, acteur du monde associatif, autre intervenant, etc.) : envoyez un courriel à semainedeladyslexie@gmail.com

Programme du colloque :
9h00–9h30 : Café d’accueil
9h30-9h40 : Allocution d’ouverture par Anne Dehêtre, Présidente de la FNO
9h40-10h00 : Discours de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (sous réserve)
10h00-11h00 : Première table ronde – La dyslexie est une pathologie neuro-développementale : comment mieux la dépister ? Quelles différences avec d’autres difficultés de lecture ?
11h00-12h00 : Deuxième table ronde – Quel parcours de soins efficient pour la dyslexie ? Prise en soins et accompagnement de la personne dyslexique : rôle et place de chacun

Pour en savoir plus :

  • Affiche du colloque à télécharger
  • Article de L’Orthophoniste de décembre 2018 sur la campagne langage écrit

 

 

 

Colloque de Nice les 11 et 12 mai 2019

Le syndicat départemental des Orthophonistes des Alpes-Maritimes (Sdo06) et FDPC méditerranée, organisme de formation continue du syndicat des orthophonistes des régions PACA et Corse (SDORPACAC) organisent la 4ème édition du colloque de Nice.

Il aura lieu les 11 et 12 mai 2019, au Centre Universitaire Méditerranéen

Ces journées seront consacrées aux interventions précoces et très précoces, en particulier pour les troubles sévères des interactions, de la communication, de l’oralité, des syndromes génétiques et des troubles neurologiques.
Il permettra de préciser un des points de l’avenant 16 qui prévoit de valoriser la prise en soin des enfants de moins de 3 ans à compter du 1er juillet 2019.
Pour en savoir plus :
  • cliquez ici pour télécharger le programme complet et le bulletin d’adhésion

 

F.N.O’Form : des formations sur des thèmes innovants

Découvrez sur le site de F.N.O’Form un large éventail de formations sur des thèmes innovants pour tracer l’avenir et renforcer la place des orthophonistes dans le paysage de la santé.

Au programme :
– des formations présentielles, permettant pour la plupart de satisfaire à votre obligation triennale de DPC
– des formations en ligne : 5 modules à suivre chez vous, à votre rythme
Nouveau : des formations “Évaluation des pratiques professionnelles”. Réunis en petits groupes, des orthophonistes analysent ensemble les situations cliniques rencontrées dans leur pratique

Contact :
– Tél. : 01 44 63 88 86
 – Courriel : contact@fnoform.fr

Contribution des orthophonistes pour une meilleure santé à l’école

Vous trouverez ci-dessous un document présentant des éléments
sur les sujets suivants :
– Prévention et dépistage des troubles de la communication et du langage
– Amélioration du parcours de santé des jeunes atteints de troubles neurodéveloppementaux

Le 12 juin dernier,  la FNO avait demandé une audience à M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale,  afin de pouvoir échanger avec lui sur les propositions de la FNO pour une meilleure santé à l’école. Les représentant(e)s de la FNO ont été reçus le  27 juillet au cabinet du ministre de l’Éducation nationale par Mme Isabelle Bourhis, conseillère sociale, chargée des partenariats et de la vie scolaire et ont présenté les propositions de la profession.

Article mis à jour le 1er octobre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

 

Bilan des journées Illettrisme

Cliquez ici pour lire le bilan des Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme 2018
Ce bilan est diffusé diffusé par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dont la FNO est partenaire.
La FNO, membre du comité consultatif depuis 2005, participe activement à ses travaux et est signataire du pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme que vous retrouverez en cliquant ici.
Article publié le 10 octobre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Semaine de l’aphasie du 15 au 20 octobre

Du 15 au 20 octobre 2018, une Semaine Nationale de l’Aphasie aura lieu, organisée par la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

Cette Semaine Nationale de l’Aphasie se passera au moment du Mois International de l’Aphasie lancé par l’Association Internationale Aphasia, et avant la Journée Mondiale AVC le 29 octobre.

Les nombreuses associations membres de la FNAF se mobilisent dans toute la France pour sensibiliser les médias et le grand public à ce handicap de communication, malheureusement trop mal connu.

Pour en savoir plus :

Article publié le 10 octobre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Journée des troubles DYS

La journée des DYS le 10 octobre (mais des manifestations ont lieu partout en France lors de la semaine 41) vient nous rappeler, cette année, le parcours des personnes présentant ces troubles neuro-développementaux que sont la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie et la dyspraxie…parcours de soins, parcours de santé mais également parcours du combattant déclaré par les représentants des parents d’enfants présentant ces troubles.

Les orthophonistes sont experts des troubles du langage oral et écrit et des troubles de la cognition mathématique présentés par ces enfants, ces adolescents et ces adultes et affirment, par leurs diagnostics et leurs prises en soin, le rôle prépondérant qui est le leur, à chaque étape du parcours.

Parallèlement, nous contribuons au bon adressage des enfants grâce aux actions de formation destinées aux professionnels tout comme à l’information proposée aux familles (site info-langage.org). Les représentants de la profession ont souhaité inscrire, de nouveau, le dépistage à 3 ans – 3 ans et demi, grâce au DPL3, au sein de l’avenant conventionnel 16 et la FNO espère que le partenariat avec l’Education Nationale pourra se construire pour que ce projet voit le jour.

Il s’agit là d’un enjeu majeur de repérage précoce qui permettrait de mettre en place des suivis à destination des enfants présentant des difficultés langagières, évitant ainsi des retentissements sur les apprentissages, et surtout de proposer des soins, très tôt, pour les enfants présentant des troubles spécifiques afin d’éviter une sur-pathologisation.

La participation des orthophonistes à la formation des professionnels de la Petite Enfance et des professionnels de l’école est souhaitable afin de trouver ensemble des leviers à la mise en place d’accompagnement lorsque les diagnostics sont posés. Le travail effectué par la HAS, l’an dernier, a permis de repréciser le rôle de chacun en réaffirmant le rôle et l’expertise des orthophonistes dans le cadre des troubles « dys » : « guide parcours ».

Enfin,  la profession réunie au sein du CFO travaille à l’établissement de « recommandations professionnelles dans le cadre de troubles développementaux du langage écrit – de l’évaluation à la prise en charge ».

Article publié le 9 octobre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Enquête sur votre santé

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) lance une enquête sur l’état de santé des professionnels en santé.

Pour accéder directement au questionnaire, merci de cliquer ici. (durée environ 15 minutes).

Coordonnée par la Mutuelle nationale des hospitaliers, cette étude est menée par l’institut Odoxa, en partenariat avec SPS et le Laboratoire de Psychologie de l’Université de Bourgogne Franche Comté, représenté par Didier Truchot, professeur de psychologie sociale.

L’enquête vise à mieux évaluer l’état de santé des professionnels en santé et donnera lieu à une publication en fin d’année.

Article publié le 8 octobre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Sécuriser ses données et son matériel informatique

La mise en place du RGPD est l’occasion de faire le point sur les principales mesures simples pour assurer un minimum de sécurité de l’outil informatique que vous utilisez tou-te-s…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

Note d’étude « Troubles du Spectre Autistique et outils numériques »

La question de l’exposition des enfants aux outils numériques et leurs conséquences est un sujet sur lequel nous sommes régulièrement interrogés en tant que professionnel(le)s de santé autant dans notre exercice quotidien que lors de nos actions de prévention.

Nous avons à notre disposition de nombreux articles de presse, des recueils d’observations cliniques, des témoignages de familles mais très peu de résultats issus de la recherche scientifique.

 

La FNO a donc demandé à l’Unadreo, société savante orthophoniste, de se prononcer sur cette thématique par l’intermédiaire du LURCO (Laboratoire Unadreo de la Recherche Clinique en Orthophonie).

Vous trouverez en cliquant ici la note d’étude et les conclusions des chercheurs du LURCO.