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Accès aux soins orthophoniques, signez la pétition !

Patients, parents, orthophonistes, citoyens,

Agissons ensemble : pour obtenir des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur des engagements forts pour que plus aucun patient n’ait à attendre plus d’un mois pour obtenir un rendez-vous en orthophonie !

Signez cette pétition : chaque signature compte. C’est la qualité de vos soins et de ceux de vos proches qui est en jeu !

Déjà 20 100 personnes ont signé cette pétition !

Plus d’informations en cliquant ici.

26 janvier : Webinaire HAS polyhandicap

26 janvier : Webinaire HAS sur les recommandations polyhandicap

 

Nous vous avions annoncé en novembre dernier la publication des recommandations de la HAS sur “L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité“.

Le 26 janvier prochain, la HAS propose un webinaire qui en permet un décryptage.

Laura Licart, orthophoniste membre du groupe de travail ayant élaboré ces recommandations, interviendra lors de ce webinaire avec Christiane Jean-Bart et Sophie Guennery du service recommandations de la HAS.

Sont prévus au cours de ce webinaire d’une heure une présentation des messages essentiels des recommandations et un temps d’échange avec les participants.

En savoir plus :

  • Retrouvez les recommandations HAS sur le polyhandicap (et de nombreuses autres recommandations professionnelles) sur notre page dédiée.

Aphasie : module de formation en ligne gratuit

 

A partir de novembre 2020, la CNSA finance un programme national d’aide aux aidants de personnes aphasiques.

Au programme :

  • 30 sessions de sensibilisation, en présentiel ou en visioconférence (durée : 2h)
  • 48 sessions de formation Mieux communiquer animées par un·e orthophoniste, en présentiel ou en visioconférence (2 journées)
  • 48 sessions de formation Mieux vivre animées par un·e psychologue, en présentiel ou en visioconférence (2 journées)
  • Un module en ligne de sensibilisation (durée : 45 minutes)
  • Un module en ligne de formation Mieux communiquer (durée : 2h)

L’accès à toutes ces modalités de formation est gratuit pour les aidants. Des sessions sont prévues partout en France métropolitaine et outre-mer jusqu’à fin 2022. 4 sessions de sensibilisation en visioconférence ont déjà été organisées fin 2020 dans 4 régions (Rhône-Alpes, Aquitaine, Occitanie et Normandie). Les prochaines sessions seront programmées début 2021, plus d’informations à ce sujet très prochainement sur cette page.

 

Dès aujourd’hui : accédez au module de sensibilisation en ligne

Ce module, d’une durée de 1h05, est disponible gratuitement pour les proches aidants de personnes aphasiques.

Ils pourront suivre ce programme de sensibilisation à distance quand ils le souhaiteront, pendant les 18 mois suivant leur inscription partie par partie, et à leur rythme. Le temps de formation pourra être partagé en famille ou avec les personnes qui viennent en soutien des
aidants afin d’augmenter l’impact de la formation

L’accès au module est également ouvert gratuitement aux orthophonistes qui suivent la personne aphasique et son aidant.

Programme du module

1h05 pour aborder les thématiques suivantes :

  • Les répercussions de l’aphasie, avec le Dr Bertrand Glize, Médecin MPR
  • Mieux communiquer, avec Françoise Garcia, Christelle Bolloré et Claire Sainson, orthophonistes
  • Mieux vivre, avec Valérie Bergua, psychologue
  • L’action de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), avec le Dr Jean-Dominique Journet, son président
  • Les aides sociales, avec Mme Annie Coletta, directrice de la MDPH du Calvados
  • Le témoignage d’une aidante, Mme Josye Moulin

 

Pour en savoir plus :

Des brochures à destination des aidants sont disponibles :

Brochure : Qu’est-ce que l’aphasie (12 pages)
Brochure : Prévention AVC (8 pages)
Brochure : L’aphasie, vous connaissez ? (76 pages)
Plaquette de la FNAF : L’aphasie, qu’est-ce que c’est ?
LivretMon papa ou ma maman est aphasique

 

Vous êtes un aidant ou une personne aphasique ?

Retrouvez l’association de personnes aphasiques la plus proche de chez vous sur le site de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) en cliquant ici.

Alerte : Démarchage abusif (DPC, Carpimko)

Alerte : Démarchage abusif (DPC, Carpimko)

 

Formation continue, e-learning et ANDPC

Plusieurs collègues nous ont à nouveau signalé avoir été contactés au téléphone par des organismes affirmant être mandatés par l’ANDPC et les incitant fortement à s’inscrire à l’une de leurs formations (notamment en e-learning).

La FNO vous avait déjà alerté sur ces pratiques, nous vous rappelons que l’ANDPC ne pratiquant jamais de démarchage téléphonique ou autre, il s’agit là de démarchage abusif.

Dans le cas où vous auriez été victime d’un de ces organismes, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous désinscrire avec votre numéro ADELI et vos identifiants habituels sur le site de l’ANDPC. Vous devriez récupérer ainsi votre budget engagé.

De manière générale, nous vous conseillons de :
•    Ne pas communiquer à un organisme de formation vos codes d’accès personnels au site ANDPC
•    Ne pas confier à un organisme la responsabilité de créer votre compte personnel sur le site de l’ANDPC 

Pour permettre à l’ANDPC de lancer les procédures adéquates, nous vous incitons à utiliser sur leur site le module de signalement pour dénoncer des organismes aux pratiques abusives voire illégales.
•    Si vous n’avez pas participé à l’action de DPC, c’est ici
•    Si vous avez participé à l’action de DPC, c’est ici

 

Carpimko et “Circulaire 121”

Là encore, plusieurs collègues nous ont signalé avoir été contacté·es par téléphone par une société afin de les informer d’une “Circulaire 121” de la Carpimko.
Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko, nous a informés qu’il s’agissait d’une démarche frauduleuse.

 

Nous remercions les collègues qui nous ont informés de leur vigilance.
Nous veillerons à vous informer le plus rapidement possible de ces activités malveillantes, afin de protéger tout·es les orthophonistes.

Le projet Tradaphasia lauréat des trophées Patients AP-HP 2020

L’outil numérique Tradaphasia, a été mis en place par Nicole Guinel, orthophoniste à l’AP-HP, en partenariat avec le CNRS.

Ce site a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients aphasiques bilingues ou non francophones.

Le projet Tradaphasia et sa version anglophone Aphasia Translate sont lauréats des trophées Patients AP-HP 2020.

Retrouvez un communiqué de presse du CNRS et une vidéo de présentation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Un article paru dans CNRS Le journal évoque la prise en charge orthophonique de l’aphasie des patients ayant subi un AVC, à la phase aiguë.

Présenté en lien avec l’article, un podcast réalisé à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, évoque la prise en charge orthophonique dans les unités neuro vasculaires.

Covid : tout savoir en un clin d’œil

Exercice professionnel

 

A : Reprise de l’activité des cabinets libéraux : fiches et affiches, masques

La FNO a élaboré des fiches de recommandations à partir de documents officiels existants. Ces fiches concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Nous vous proposons également un modèle d’affiche pour les locaux .

Les orthophonistes bénéficiaient d’une dotation propre de 12 masques par semaine à retirer gratuitement en officine.Cette dotation en masque s’est achevée en semaine 40 .

Un arrêté publié le 3 octobre 2020 stipulait que :” A titre transitoire, les masques issus du stock national détenus par les pharmacies d’officine (…) pouvaient continuer à être distribués (…) jusqu’à épuisement des stocks et au plus tard jusqu’au 30 octobre 2020.”

En l’état actuel de la réglementation, les pharmacies d’officine ne peuvent plus distribuer de masques issus du stock d’État aux professionnels de santé.Cette distribution est réservée aux patients fragiles, à ceux atteints du Covid et aux cas contacts

La FNO et l’UNPS déplorent cette décision qui peut s’interpréter, une fois de plus, comme un manque de considération des professionnels de santé libéraux. La FNO rencontrera prochainement le ministère de la Santé à ce sujet.

  • Contactez votre syndicat régional ou  votre URPS pour plus d’informations sur les démarches menées au niveau local.

 

  • Retrouvez les attestations de déplacement ICI

 

  • La Direction générale de l’offre de soins a envoyé une note stipulant que professionnels peuvent ainsi continuer, selon leur domaine de compétences et mode d’exercice habituels, y compris en cabinet libéral, à recevoir des patients dans le respect notamment des mesures dites barrières. Il est aussi rappelé que la carte professionnelle seule suffit à justifier un déplacement professionnel pour les professionnels de santé.

 

B : Tout savoir sur l’hygiène de votre cabinet

La FNO met à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à mettre en place les bons gestes dans votre cabinet et votre pratique professionnelle.

Au menu :

  • Des fiches informatives sur la protection des personnes, des locaux et du matériel
  • Un webinaire animé le Dr Blanckaert, médecin hygiéniste et Mme Poulain, infirmière hygiéniste
  • Une foire aux questions, réalisée avec le Dr Blanckaert et Mme Poulain, qui répond à toutes les questions posées lors du webinaire

Cliquez ici pour accéder à notre page ressource.

 

C : Télésoin en orthophonie : système sécurisé et tutoriels

L’extension du télésoin court jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 16 février 2021.

Cette extension permettra aux orthophonistes d’assurer la continuité des soins en télésoin pour un plus grand nombre de patients

  • Vous êtes adhérent·e ? La FNO vous propose une formation en ligne sur le télésoin en orthophonie, réalisé par Géraldine Robache-Wickert, orthophoniste. Cliquez ici pour accéder à la formation.
  • Enfin, une foire aux questions est disponible en cliquant ici.

 

Les aides pour professionnels libéraux

 

Un document de synthèse sur les indemnités journalières pour les professionnels libéraux publié le 29 octobre est disponible en cliquant ici

Il regroupe les différentes situations prises en charge à titre dérogatoire.

A : Dispositif de soutien financier exceptionnel mis en place par la Carpimko (jusqu’au 31/12/2020)

Retrouvez l’article ici

B : Prise en charge des indemnités journalières pour les orthophonistes libéraux exposés personnellement au Covid

L’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

La procédure à suivre varie selon la situation amenant le professionnel de santé à interrompre son activité professionnelle.

 

C : Comment demander un arrêt de travail pour garder son enfant sur le site declare.ameli.fr

Le site declare.ameli.fr permet de se déclarer en tant que professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder son enfant de moins de 16 ans concerné par la fermeture de son établissement scolaire ou d’accueil.

  • Cliquez ici pour télécharger le tutoriel pour vous aider dans les démarches à suivre

 

D : Le fonds de solidarité

En novembre 2020, l’aide du fonds de solidarité redevient applicable à l’ensemble des professionnels libéraux dans les mêmes conditions qu’au cours de la période mars-juin 2020 (décret 2020-1328 du 2 novembre 2020). Ainsi, tout professionnel libéral dont le chiffre
d’affaires de novembre 2020 accuse une baisse d’au moins 50 % par rapport à celui de novembre 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019 peut prétendre à une aide de 1 500 euros (plafonnée à la baisse du chiffre d’affaires. Les demandes du versement de l’aide au titre du mois de novembre pourront être présentées jusqu’au 31 décembre 2020. ( La déclaration pourra se faire à partir de décembre pour les pertes du mois de novembre)

Plus d’information sur le site du gouvernement ICI

Charges et assurances

 

A : Urssaf

Il est  possible de solliciter un délai de paiement sans majoration de retard ni pénalité et d’ajuster votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de vos revenus 2020, en réestimant votre revenu sans attendre la déclaration annuelle. Les démarches sont à faire sur le site urssaf.fr dans votre espace en ligne.

 

B : Obligations fiscales : mesures d’assouplissement

Des reports d’échéances fiscales et autres mesures d’assouplissement ont été décidées par la DGFiP pour accompagner les entreprises, parmi lesquelles les cabinets libéraux, dans le contexte actuel de crise sanitaire.

 

C : Assistance et prévoyance : Contrat de RCP étendu aux dommages Covid-19

Dans le cadre de la poursuite ou de la reprise d’activité, le contrat de RCP et Protection Juridique, souscrit auprès d’Assistance et Prévoyance, est étendu aux dommages liés au Covid-19, que l’orthophoniste pourrait causer à autrui dans le cadre son activité professionnelle.

Les mesures d’hygiène et de gestes barrières indiquées dans les fiches de reprises d’activité doivent être strictement respectées.

Si vous n’avez pas souscrit votre contrat RCP et Protection Juridique professionnelle chez notre partenaire en assurances, Assistance et Prévoyance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur.

 

Orthophonistes salarié·e·s

 

Note d’informations pour les orthophonistes salarié·e·s 

La plupart des orthophonistes salarié·e·s poursuivent leur activité dans leurs établissements depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en assurant les missions qu’ils et elles mènent habituellement.

La FNO propose une note d’informations qui fait le point sur certaines questions qui nous sont adressées. Les informations ci-dessous sont soumises à modification en fonction des décisions du gouvernement.

 

 

 

On parle de nous dans la presse : retrouvez une sélection d’articles de presse sur l’orthophonie et les orthophonistes en temps de pandémie en cliquant ici.

 

Suite aux annonces présidentielles

Cher·e·s collègues

Le président de la République a annoncé hiersoir que les soins de ville pourraient et devraient continuer.

La FNO est en contact avec le ministère de la santé et les services de l’assurance maladie.

Plus d’informations vont seront données dans les prochaines heures.

Les orthophonistes sont aujourd’hui équipé·e·s et au fait des mesures à mettre en place pour assurer la sécurité des patient·e·s et leur propre sécurité.

Le télésoin peut aussi être poursuivi jusqu’à la fin de l’état d’urgence, c’est à dire pour l’instant jusqu’au 16 février 2021.

La continuité des soins pour tous les patient·e·s, atteint·e·s ou non par la Covid, peut donc être assurée, que ce soit en présentiel ou en télésoin.

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure des informations qui seront en notre possession.

Bon courage à tous et à toutes

Le bureau de la FNO

La FNO alerte sur les pratiques relevées sur certaines plateformes de télésoin en orthophonie

Attention à la pratique illégale et non réglementaire de l’orthophonie

 sur les plateformes de télésoin !

 La FNO alerte sur les pratiques relevées

sur certaines plateformes de télésoin en orthophonie

 

De plus en plus la FNO, alertée par la multiplication des pratiques illégales et non réglementaires sur certaines plateformes de télésoin, tient à informer l’ensemble des professionnel·les et à rappeler la réglementation et la législation en vigueur pour notre profession.

Sur certaines plateformes de télésoin, certain·es orthophonistes affichent des tarifs de soins qui ne correspondent à aucune tarification en vigueur pour des actes pourtant listés dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP).

La FNO rappelle qu’un·e orthophoniste conventionné·e doit obligatoirement exercer l’intégralité de sa pratique professionnelle dans le cadre de la convention nationale.

Un·e orthophoniste qui souhaiterait pratiquer des tarifs libres doit obligatoirement se déconventionner et ce quelles que soient ses modalités d’exercice, en présentiel ou en télésoin.

La pratique de l’orthophonie ne peut être scindée en deux : une partie conventionnée et une partie déconventionnée est impossible.

La FNO rappelle que le conventionnement en contrepartie de tarifs contraints protège les orthophonistes tout en leur accordant des droits et des avantages.

La FNO et son service juridique ont contacté certaines plateformes, et certain·e·s collègues conventionné·e·s qui affichent des tarifs qui ne correspondent pas à la NGAP, pour les informer de l’importance de choisir leur mode d’exercice : soit sous le régime de la convention, soit en hors convention. La FNO les a d’autre part informées des risques encourus par un exercice illégal.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat régional pour en savoir plus !

Vous trouverez ci-dessous l’article 23 de la convention nationale des orthophonistes relatif à la fixation des honoraires :

“Article.23.       Mode de fixation des honoraires

L’orthophoniste établit ses honoraires conformément aux dispositions de la présente convention et aux tarifs en vigueur au jour de la réalisation de l’acte.

Les tarifs d’honoraires, frais accessoires, forfaits et les majorations correspondant aux soins dispensés aux assurés sociaux et à leurs ayants droit sont fixés à l’annexe 1 du présent texte.

Les Caisses s’engagent à rembourser les honoraires et frais de déplacement correspondant aux soins dispensés par les orthophonistes placés sous le régime de la présente convention, dans les conditions et sur la base des tarifs de la présente convention.

L’orthophoniste s’interdit tout dépassement en dehors des cas ci-après : circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du patient non liée à un motif médical, telles que les soins donnés à heure fixe ou en dehors de l’horaire normal de l’orthophoniste, déplacement anormal imposé à l’orthophoniste à la suite du choix par le patient d’un orthophoniste éloigné de sa résidence, etc.

Dans ce cas, l’orthophoniste fixe ses honoraires avec tact et mesure et indique sur la feuille de soins le montant perçu ainsi que le motif du dépassement (dépassement exceptionnel : DE).

L’orthophoniste fournit à l’assuré toutes les informations nécessaires quant à ce supplément non remboursé par l’assurance maladie et lui en indique notamment le montant et le motif.

Conformément à l’article 24 du présent texte, l’orthophoniste ne peut, lorsqu’il utilise la procédure de dispense d’avance des frais, percevoir de dépassement d’honoraires”.

Prolongation du télésoin en orthophonie

Suite aux sollicitations de la FNO auprès de la CNAM et du Ministère de la Santé et des Solidarités, nous vous confirmons que la possibilité de réaliser des actes d’orthophonie à distance en télésoin est prolongée au-delà du 30 octobre 2020. Cette prolongation sera effective le temps de l’état d’urgence sanitaire.

En effet, l’arrêté du 10 juillet 2020 fixait la limite d’autorisation d’exercer en télésoin au 30 octobre 2020.

L’article 58 de l’arrêté du 16 octobre 2020 abroge ce dernier.

Le cadre de mise en application du télésoin se réfère donc à nouveau à l’arrêté du 25 mars 2020 qui lie l’autorisation du télésoin à l’état d’urgence sanitaire.

Par conséquent, le télésoin est autorisé jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

A ce jour, l’état d’urgence sanitaire se terminera le 16 février 2021.

Nous rappelons que les actes de télésoin des orthophonistes seront pris en charge dans les mêmes conditions (prise en charge à 100%, en exo 3)

Un orthophoniste au journal de 20h de France 2

Covid : Quand le masque empêche de travailler (reportage du 20h de France 2, 31 août 2020)

Pour certaines professions, porter un masque n’est pas seulement incommode, mais parfois impossible.

Pour illustrer cet état de fait, le journal de France 2 du 31 août 2020 a diffusé un reportage auquel participait Frédéric Martin, orthophoniste à Paris. Il a rappelé que l’arrivée sur le marché de nouveaux masques complètements transparents était très attendue par tout·te·s les orthophonistes.

Pour regarder le reportage : cliquez ici.