#3 Devenir maître de stage
Les orthophonistes peuvent être maître de stages dans 3 situations :
- la formation initiale des étudiants des 22 centres de formation universitaire en orthophonie en France,
- la formation initiale des étudiants des centres de formation en orthophonie/logopédie au sein de l’Union Européenne et de la Suisse.
- Dans le cadre de stages de compensation au cours de la procédure de reconnaissance des diplômes d’orthophonistes-logopèdes délivrés par les pays membres de l’Union européenne,
Pour devenir maître de stage :
Pour la formation initiale : il faut postuler auprès de la commission d’agrément du centre de formation en orthophonie des étudiants que vous acceptez de recevoir en stage,
Pour les autorisations d’exercice des orthophonistes-logopèdes, il faut demander un agrément auprès de l’Agence Régionale de Santé.
En ce qui concerne les étudiants en médecine ou autre formation de professionnel de santé, le code de la santé publique prévoit qu’ils sont soumis au respect du secret professionnel.
Deux cas de figure se présentent selon que le stage est effectué en libéral ou en salariat.
En libéral, deux conditions devront être réunies pour pouvoir accueillir les stagiaires,
Le contenu de leurs études doit organiser ce type de stage et une convention qui définit les responsabilités de chacun et les modalités de stage doit être signée entre l’établissement formateur et le maître de stage.
En salariat, le secteur médico-social ou les établissements hospitaliers ont une mission d’accueil pour l’enseignement et reçoivent des stagiaires de différentes formations de professionnels de santé.
En zone très sous dotée, une rémunération des maîtres de stage est possible.
Retrouvez toutes ces infos dans le livret pro de la FNO en cliquant ici
Téléchargez l’article en PDF en cliquant ici