L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesVidéos du colloque “Dyslexie, vraie ou fausse épidémie?”

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la dyslexie qui avait lieu du 21 au 27 janvier dernier, la FNO  a organisé le 21 janvier 2019, au Ministère des Solidarités et de la Santé, un colloque dédié aux pathologies du langage écrit intitulé : “Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ?”.

Ce colloque, à destination des orthophonistes, des patients, des familles, des intervenants autour de ces personnes et des professionnels de santé a réuni plus de 200 personnes.

 

 

Au programme :

  • Allocution d’ouverture par Anne Dehêtre, présidente de la FNO
  • Intervention de Virginie Magnant, directrice du cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées
  • La dyslexie, un trouble neurodéveloppemental, des apprentissages” : présentation par Marie-Christel Helloin, orthophoniste
  • Table ronde n°1 : “La dyslexie est une pathologie neuro-développementale : comment mieux la dépister ? Quelles différences avec d’autres difficultés de lecture ?
  • Table ronde n°2 : “Quel parcours de soins efficient pour la dyslexie ? Prise en soins et accompagnement de la personne dyslexique : rôle et place de chacun

 

Tout au long de l’année 2019, la FNO et ses syndicats régionaux mènent une campagne de communication sur les troubles du langage écrit.

  • Pour en savoir plus sur cette campagne (supports, évènements) : cliquez ici

La FNO a également créé www.fno-prevention-orthophonie.fr, un site pour les parents de jeunes enfants et les professionnels de santé de la petite enfance dédié à la prévention des troubles du langage et à la lutte contre l’illettrisme. Il contient des articles sur le développement du langage, de la lecture et de l’écriture, des informations sur les signes d’appels de plusieurs pathologies, des vidéos sur les différentes phases de développement du langage, de la lecture et de l’écriture, ainsi que des documents ressources.

La vidéo “Troubles du langage : Quand consulter un orthophoniste ?” est disponible en cliquant ici