L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presse16 juin : les orthophonistes seront au rendez-vous !

16 juin : journée de mobilisation intersyndicale nationale
Les orthophonistes seront au rendez-vous !

 

Communiqué de presse commun de la FNO et de la FNEO publié le 12 juin 2020

Annoncée le 18 mai dernier par dix organisations syndicales et professionnelles, cette journée de mobilisation doit permettre de rappeler, une nouvelle fois, les revendications salariales portées par nos différentes organisations.

Nos exigences trouvent très peu d’écho dans le cadre contraint du Ségur de la santé : surreprésentation de certaines professions, sélection inique des organisations, groupes de travail déjà constitués, effets d’annonces, thématiques contraintes et calendrier comprimé.

Ce Ségur ressemble à une version accélérée d’une feuille de route gouvernementale contre laquelle nous nous étions déjà opposés.

Nous attendons toujours une revalorisation réelle et significative des grilles de salaires des orthophonistes, une amélioration notable des carrières, des créations de postes, une politique de lutte contre la précarité et un accès aux soins orthophoniques facilité.

Exclues des groupes de travail, après la conférence de lancement du Ségur, la Fédération Nationale des Orthophonistes et la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie investissent toutes les possibilités de peser sur les négociations et de défendre les intérêts des orthophonistes salarié·e·s, en travaillant notamment avec les grandes centrales.

Un courrier adressé à Olivier Véran, signé par l’intersyndicale des orthophonistes (FNO, FNEO, CGT, CFTC, FO, FOF), a ainsi été envoyé le 8 juin (lien ici), rappelant nos revendications qui seront portées par les grandes centrales dans les groupes de travail du Ségur.

Quel que soit le mode de mobilisation envisagé, au regard des règles sanitaires, cette journée du 16 juin doit être l’occasion de rappeler au gouvernement l’urgence dans laquelle se trouvent les orthophonistes salarié·e·s, les futur·e·s professionnel·le·s orthophonistes et les citoyen·ne·s qui ont besoin de leurs interventions.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse au format PDF.