L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilAccès aux soinsInformation sur le délai d’attente en orthophonie

Pourquoi avez-vous des difficultés à trouver un orthophoniste ?

Le nombre d’orthophonistes sur le territoire n’est pas suffisant pour faire face aux demandes de soins de la population. Ce problème existe depuis plusieurs années et s’aggrave. Les demandes de rendez-vous en orthophonie augmentent mais le nombre d’étudiants formés chaque année pour devenir orthophoniste est insuffisant pour y répondre. La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) se bat pour améliorer l’accès aux soins en orthophonie et former davantage de professionnels mais les subventions du gouvernement ne permettent pas d’augmenter le nombre de places à l’université.

Comment pouvez-vous agir pour faire changer les choses ?

Nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie (CPAM), votre agence régionale de santé (ARS) et vos parlementaires (députés, sénateurs) pour  leur faire part de votre situation et du besoin urgent d’orthophonistes dans votre département.

Vous pouvez également  signer la pétition de la FNO pour demander une augmentation du nombre d’orthophonistes en France :

https://www.fno.fr/ressources-diverses/acces-aux-soins-signez-la-petition-3/

Que pouvez-vous faire en attendant un rendez-vous avec un orthophoniste ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les élus syndicaux orthophonistes pour vous accompagner en attendant un rendez-vous : 

  •  le site internet allo ortho : vous y trouverez des articles (disponibles également en audio) rédigés par des orthophonistes pour répondre à vos questions. Ce site peut également  vous permettre d’accéder à un échange téléphonique avec un orthophoniste afin d’identifier si votre besoin ou celui de vos proches est effectivement de bénéficier d’un bilan orthophonique. 
  • la liste d’attente commune sur laquelle vous vous êtes inscrit : elle permet de transmettre votre demande aux orthophonistes de votre territoire via une inscription unique. Lorsqu’un créneau se libérera, un ou une orthophoniste prendra contact avec vous. Sachez qu’en raison du faible nombre d’orthophonistes en France, les délais sont variables et peuvent atteindre plusieurs mois. La liste d’attente commune est financée par les Union Régionales des Professionnels de Santé Orthophonistes.

Article mis à jour en avril 2024