L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilVous êtes ?Professionnel de santé

L’adhésion 2023 est ouverte !

L’adhésion 2023 est ouverte !

Vous pouvez bénéficier d’une adhésion à demi-tarif si vous adhérez pour la première fois.

Nouveauté 2023 : une cotisation cumul emploi-retraite à 98€ pour les orthophonistes qui poursuivent leur activité tout en percevant une pension retraite.

Découvrez vos avantages d’adhésion à la FNO ! Pour 255 euros, soit 21,25€ par mois vous bénéficiez :

  • d’un accès illimité aux documents ressources réservés aux adhérents et adhérentes sur notre site fno.fr (utiles pour votre exercice quotidien : avenant 19, équipes de suivi de scolarisation, justification du secret professionnel, nomenclature, démarches à l’installation…)
  • des réponses personnalisées de votre syndicat régional à vos questions sur votre exercice quotidien
  • la gratuité de la permanence juridique et un tarif préférentiel pour vos contrats
  • l’abonnement offert à L’Orthophoniste, chaque mois dans votre boîte aux lettres
  • une réduction de 30% chez Orthoédition pour tous les bilans, les jeux et le matériel orthophonique
  • un abonnement avec un tarif préférentiel à Rééducation Orthophonique
  • vos petites annonces gratuites sur www.fno.fr et www.orthoedition.com
  • l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle gratuite la 1ère année, des tarifs préférentiels et des clauses spécifiques et adaptées à l’exercice professionnel des orthophonistes sur les contrats auprès de notre partenaire  Assistance et Prévoyance
  • votre caducée personnalisé pour vos déplacements professionnels.

Votre adhésion donne les moyens à la profession d’être représentée par des orthophonistes en exercice qui négocient des améliorations de vos conditions de travail.

Votre adhésion aujourd’hui, avec vos idées et vos projets, c’est l’opportunité  de participer à l’amélioration de vos perspectives professionnelles et permettre à vos équipes fédérales et régionales de se réunir et de se déplacer, pour mieux vous soutenir, vous représenter et défendre notre profession.

La FNO, l’orthophonie par les orthophonistes

Les demandes de la FNO face à l’inflation

Mail transmis par l’Assurance Maladie le 25 juin 2021 

Mail transmis par l’Assurance Maladie le 25 juin 2021 

« Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place par les pouvoirs publics pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins.

A la suite de l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (publié au Journal officiel du 2 juin 2021), la mesure dérogatoire permettant une prise en charge à 100% du télésoin a pris fin le 2 juin 2021.

Cette information vous ayant été relayée tardivement, la prise en charge à 100% du télésoin est maintenue transitoirement jusqu’au 27 juin 2021.

Passé ce délai, ces actes bénéficieront de la même prise en charge que les actes réalisés en présence du patient (prise en charge à 60% par l’Assurance Maladie obligatoire).

Ainsi, il ne sera plus possible d’utiliser le code soins particuliers exonérés -exo div, valeur 3 lors de la facturation de ces actes à distance.

Nous vous remercions pour votre engagement et votre mobilisation.

Votre correspondant de l’Assurance Maladie »

Qu’est-ce que l’orthophonie ?

Définition de l’orthophonie*

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
– dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
– dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
– dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
– dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Textes législatifs

* issue du référentiel d’activités du Certificat de Capacité en Orthophonie, publié au Bulletin Officiel N°32 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 5 septembre 2013
Article mis à jour le 25 septembre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Pathologies neuro dégénératives : un outil pour repérer les signes des troubles de la communication

L’orthophonie a un rôle central dans le champ des pathologies neuro- dégénératives à différents niveaux d’intervention, de la prévention à l’évaluation, de la rééducation au maintien, de l’information à l’éducation thérapeutique toujours dans une dynamique d’accompagnement et de conseils pour l’entourage.

La FNO et l’Unadreo, grâce à un financement du ministère de la Santé, ont créé 3 documents à destination des autres professionnels de santé.

L’objectif de la plaquette et des 2 dépliants est de proposer aux soignants, professionnels de premier recours et aux équipes de proximité (dans le cadre de la coordination des soins) un outil d’aide et de ressources pour l’identification des signes de troubles de la communication et/ou des fonctions oro-faciales chez les personnes présentant une pathologie neurodégénérative.

Télécharger les documents :

Article mis à jour le 25 septembre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr