L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?

Poursuite de l’aide exceptionnelle pour les déplacements à domicile

Poursuite de l’aide exceptionnelle pour les déplacements à domicile

Depuis le 25 avril 2022, une aide financière exceptionnelle a été mise en place par l’Assurance maladie afin de soutenir les professionnel·les de santé effectuant des soins à domicile. 

Ainsi, les indemnités de déplacement (IFD) et les indemnités kilométriques (IK) des professionnel•les de santé conventionné·es sont revalorisées de 0,15 € par litre. Cette mesure s’applique sur la même période que l’aide gouvernementale correspondant à une remise à la pompe de 0,15€ par litre.

Initialement prévue jusqu’au 31 juillet 2022, un décret paru le 25 juillet prolonge cette aide gouvernementale jusqu’au 31 août 2022. Nous vous informons donc que l’aide exceptionnelle portant sur les IK et IFD est ainsi prolongée jusqu’au 31 août 2022. 

La FNO, consciente que cette mesure est très insuffisante pour couvrir les surcoûts liés à l’inflation que les orthophonistes, comme tout un chacun, subissent actuellement, est en contact avec les Ministères et différentes instances afin de mettre en place des mesures plus fortes dans ce contexte économique difficile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·es des avancées sur ce dossier.

Foire aux questions DAP

Foire aux questions DAP Depuis le 25 juillet 2022, il n’est plus nécessaire d’envoyer une Demande d’accord préalable (DAP) à l’issue du bilan orthophonique initial. Cela a été acté lors…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

La DAP initiale, c’est terminé !

La DAP initiale, c’est terminé !

La décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie supprimant la DAP pour toutes les prescriptions initiales est parue au Journal officiel du dimanche 24 juillet.

La fin de la Demande d’accord préalable (DAP)  permet aux orthophonistes, professionnel·les en pratique avancée,  de commencer une rééducation directement après le bilan, sans attendre les 15 jours d’absence de refus de la caisse d’assurance maladie obligatoire.

Cette nouvelle, très attendue par l’ensemble de la profession, représente une économie de temps administratif mais aussi un gain financier. 

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a bien confirmé la mise en application de cette mesure dès aujourd’hui.

Par ailleurs, la parution de cette décision confirme que les évolutions financières liées à la signature de l’avenant 19 entreront bien en vigueur à partir du 27 octobre 2022 puis le 1er juillet 2023 pour les actes qui bénéficient de deux augmentations. 

La DAP  sert à demander à la Caisse son accord pour le paiement de nos actes en série mais elle n’engage pas la Caisse pour le paiement intégral des actes puisqu’elle peut à tout moment réévaluer sa prise en charge. 

La FNO se réjouit de cette disposition qui montre également la confiance de la Cnam  envers notre profession.

La Carpimko, quoi, comment ?

La CSG c’est quoi?

Qu’est-ce qu’une assiette de cotisation? Pourquoi elle n’est pas juste pour les orthophonistes? Que fait la FNO pour rendre plus juste le calcul des cotisations?

Dans la vidéo ci-dessous, Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko, vous donne toutes les clés pour comprendre cet acronyme et comment, grâce à l’action de la FNO et de ses administrateurs·rices, une meilleure gestion de la CSG sera plus juste pour les orthophonistes.

VOTEZ pour que vos représentant·es se battent pour que la CSG vous donne plus de retraite!

Que fait la FNO pour préserver notre retraite ?

Je paye trop de cotisations mais toutes mes cotisations payent seulement 11 ans de ma retraite! Que fait la FNO pour préserver notre retraite? Et les jeunes générations, auront-elles aussi une retraite?

Dans cette vidéo, Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko vous explique le juste et nécessaire équilibre entre nos cotisations et la pérennité de notre système de retraite.

VOTEZ pour préserver votre retraite et celle des jeunes générations !

Comment est utilisé l’argent de nos cotisations ?

Qui gère nos cotisations? Et nos réserves? Pourquoi un système par répartition? Que font nos 22 représentant·es à la Carpimko? Qui sont-ils·elles? Est ce qu’ils·elles décident tout seul·es? Que fait la directrice de la Carpimko?

Dans cette dernière vidéo, Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko, vous explique tout sur la gestion de votre caisse ! Vous comprendrez très vite l’importance et le rôle de tou·tes vos représentant·es élu·es!

Alors CHOISISSEZ vos élu·es et VOTEZ!!

FAQ – La liste d’attente territoriale commune

FAQ – La liste d’attente territoriale commune

  • J’ai peur qu’on me vole mes données personnelles ou les données médicales de mes patient·es

Les données sont protégées par inzee.care. Ce site s’engage à protéger les données personnelles, en répondant aux obligations spécifiques pour garantir la protection des données qui lui sont confiées notamment en lien avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En outre, les données anonymisées appartiennent aux URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) qui peuvent les utiliser dans l’intérêt de la profession (ce qui ne serait pas le cas avec des groupes privés qui n’ont pas pour mission de protéger l’orthophonie, les orthophonistes et leurs patient·es)

  • Les listes d’attente commune auront-elles un impact sur les demandes de soins ?

La FNO met en œuvre ce que les orthophonistes expriment lors des Assises, organisées régulièrement sur l’ensemble du territoire, par les syndicats régionaux. Dès les Assises de 2014, cette demande de liste commune partagée a émergé dans de nombreuses sessions. C’est l’une des solutions envisagées par la FNO pour répondre à la problématique d’accès aux soins et à la lourdeur de traitement administratif ressentie par les orthophonistes. Ce dispositif permettra d’éliminer les demandes inscrites en doublon chez les orthophonistes d’un même secteur, de réduire ainsi le nombre d’appels sans suite et de limiter le renoncement aux soins pour les usagèr·es en simplifiant l’accès à une liste d’attente.

  • Qui paie cette solution ?

Ce dispositif est financé par les URPS orthophonistes dont le budget est constitué par le recouvrement de la CURPS (Contribution aux unions régionales des professionnels de santé) auprès des orthophonistes exerçant en libéral. Le financement de ce projet s’inscrit dans les missions des URPS. Cette solution est au service des orthophonistes et de leurs patient·es. Chaque orthophoniste est inscrit·e d’office pour répondre à une demande d’égalité de traitement. L’orthophoniste doit ensuite valider ou non son inscription au dispositif mis en place.

  • Si je souhaite garder l’accueil téléphonique, est-ce possible ?

Si vous souhaitez conserver votre fonctionnement de liste d’attente avec contact par téléphone, vous pouvez continuer. Cet outil est une nouvelle proposition de prise de contact sur la base du volontariat, axée sur la mutualisation des outils entre orthophonistes. Lors des Assises, une majorité d’orthophonistes a déploré ne plus répondre au téléphone, tant le nombre de demandes était élevé.

  • Comment les personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme peuvent s’emparer de cet outil?

Ce dispositif est un outil perfectible. En fonction de son déploiement, de l’adhésion des orthophonistes et des patient·es, il sera possible d’envisager des adaptations permettant une meilleure accessibilité. En attendant, les personnes en situation de handicap ou d’illectronisme peuvent continuer d’appeler directement les orthophonistes. Ils/elles peuvent aussi contacter des associations qui aident les patients.

  • Comment prioriser les soins ?

Les orthophonistes seront à même de prioriser les soins qui le nécessitent comme ils/elles le faisaient jusqu’à présent.

  • Les patient·es vont-ils pouvoir choisir leur orthophoniste ?

Oui, le respect du libre choix du praticien est préservé : ils/elles peuvent choisir dans les options de mettre le nom de l’orthophoniste qu’ils/elles connaissent.

  • Est-on obligé de s’inscrire ?

Non, l’adhésion au dispositif de la liste d’attente commune est basée sur le volontariat. L’URPS offre la solution à tout·es les orthophonistes de son territoire; chacun·e fait le choix d’utiliser ou non ce service, de le tester et de suspendre le service si cela ne lui convient pas. Les patient·es continueront à appeler les orthophonistes tout en étant inscrit·es dans la liste d’attente commune.

  • Quelle est la différence entre la liste d’attente commune et le niveau 3 de la PPSO ?

Ce qui est identique :
c’est le même système de géolocalisation.
La demande est faite via inzee.care.
Elle est directement transmise par mail et ou SMS à l’orthophoniste qui décide d’y répondre ou de faire passer aux collègues.

Ce qui est différent :
Dans le processus PPSO, seules 3 régions sont expérimentatrices : Les Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est.
Il y a 3 étapes dont un filtre : la régulation par des orthophonistes.
L’étape 1 : L’internaute est allé sur le site Allo Ortho, il/elle a lu un article mais il/elle a encore des doutes sur la consultation d’un orthophoniste. Il/elle remplit donc le questionnaire situé en fin d’article pour évaluer sa demande.
L’étape 2 : Il/elle sera mis en relation téléphonique avec un/une orthophoniste régulateur·trice qui pourra préciser avec lui/elle sa demande. Après la régulation, il peut y avoir le cas où le besoin d’un bilan est confirmé mais aussi où la régulation n’a pas permis de lever le doute et donc on envoie vers un/une orthophoniste. Si le besoin d’un soin orthophonique est validé, l’internaute passe alors à l’étape 3 de la PPSO. La régulation n’est pas un bilan, c’est un entretien sur la demande du patient. Une demande sera envoyée par le régulateur à l’orthophoniste le/la plus près du domicile du patient, qui acceptera ou non la demande. Si la réponse est négative, la demande sera envoyée à un/une orthophoniste un peu plus loin du domicile du patient. L’accès pour la liste d’attente de la PPSO est plus restreint. Dans les listes d’attentes communes :  il n’ y a pas eu, en amont de la demande, une régulation par un/une orthophoniste. Il n’y a pas de régulation pour les listes d’attentes communes. Toutes les demandes sont proposées.
L’orthophoniste peut également entrer dans la liste d’attente commune les patient·es qui sont actuellement en attente sur sa propre liste d’attente. L’orthophoniste peut accéder à toutes les demandes de son territoire.

Liste d’attente commune: soulager les orthophonistes et les patients


Depuis plusieurs années, la FNO travaille à améliorer l’accès aux soins pour les patients ainsi que le bien-être des orthophonistes dans leurs cabinets libéraux. Les orthophonistes sont une des professions de santé les plus touchées par le burn out, et une des raisons identifiées est la difficulté à gérer les demandes de rendez-vous face à une démographie professionnelle pauvre et à une demande de plus en plus précoce.


La FNO a proposé dès 2018 de nombreuses mesures pour y remédier, dont la création d’une liste d’attente commune par région.

Pour retrouver toutes les informations sur la mise en place de ces listes d’attentes, cliquez ici :


Plusieurs URPS ont déjà débuté la mise en place de ce processus, et la liste d’attente commune sera effective très prochainement pour les orthophonistes y exerçant :

  • Auvergne Rhône Alpes
  • Centre Val de Loire
  • Hauts de France
  • La Réunion
  • Normandie
  • Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire

Législation et activité libérale, ce qui change au 15 mai 2022

Depuis le 15 mai dernier, le décret 2022-725 du 28 avril 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante est entré en vigueur. Deux éléments sont importants à retenir: 1. Les…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

Déclaration URSSAF et CARPIMKO des revenus professionnels

La Fédération Nationale des Orthophoniste met à disposition de ses adhérent·es une notice de remplissage de la DS PAMC. Comme depuis 2018, la déclaration DS PAMC (Déclaration Sociale des Praticiens…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

Avenant 19 à la convention nationale des orthophonistes 

Informations concernant l’avenant 19 à la convention nationale des orthophonistes 

Un avis passé au Journal Officiel le 26 avril 2022 acte la parution de l’avenant 19 à notre convention nationale avec l’Assurance-maladie.

La suppression de la Demande d’Accord Préalable (DAP) bien que n’étant pas une mesure tarifaire n’est pas applicable immédiatementcar la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) nécessite d’être modifiée ; cette modification doit paraitre au Journal Officiel, au plus tard début juillet.

Le nouveau dispositif d’aide à l’installation ne pourra être appliqué qu’à partir de la parution de l’arrêté national sur le nouveau zonage.

La contractualisation dans chaque département sera ensuite possible après publication des arrêtés régionaux des Agences Régionales de Santé (ARS).

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) travaille avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance-Maladie (UNCAM) pour connaitre la date de parution du premier arrêté national.

Dans l’attente, ce sont les zonages antérieurement définis qui sont en vigueur. Il faudra tenir compte de la durée indiquée sur le contrat pour les nouveaux contrats signés.

Les mesures tarifaires liées à l’avenant 19, tant attendues, entreront en vigueur fin octobre 2022.

Nous vous tiendrons informé·es des prochaines étapes de mise en oeuvre de cet avenant.

Aide exceptionnelle pour les prises en soin à domicile – Comment ça marche?

Aide exceptionnelle pour les prises en soin à domicile – Comment ça marche? A partir du 25 avril 2022, l’Assurance maladie met en place une aide exceptionnelle qui vient compléter…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents