L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCovid : tout savoir en un clin d’œil

Exercice professionnel

 

A : Reprise de l’activité des cabinets libéraux : fiches et affiches, masques

La FNO a élaboré des fiches de recommandations à partir de documents officiels existants. Ces fiches concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Nous vous proposons également un modèle d’affiche pour les locaux .

La Direction générale de l’offre de soins a envoyé une note stipulant que professionnels peuvent ainsi continuer, selon leur domaine de compétences et mode d’exercice habituels, y compris en cabinet libéral, à recevoir des patients dans le respect notamment des mesures dites barrières. Il est aussi rappelé que la carte professionnelle seule suffit à justifier un déplacement professionnel pour les professionnels de santé.

  • Retrouvez les attestations de déplacement en cliquant ici

 

 

B : Tout savoir sur l’hygiène de votre cabinet

La FNO met à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à mettre en place les bons gestes dans votre cabinet et votre pratique professionnelle.

Au menu :

  • Des fiches informatives sur la protection des personnes, des locaux et du matériel
  • Un webinaire animé le Dr Blanckaert, médecin hygiéniste et Mme Poulain, infirmière hygiéniste
  • Une foire aux questions, réalisée avec le Dr Blanckaert et Mme Poulain, qui répond à toutes les questions posées lors du webinaire

Cliquez ici pour accéder à notre page ressource.

 

C : Télésoin en orthophonie : système sécurisé et tutoriels

L’extension du télésoin court jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 1er juin 2021. Cette extension permettra aux orthophonistes d’assurer la continuité des soins en télésoin pour un plus grand nombre de patients.

Nous vous rappelons que la FNO a signé le 7 février l’avenant 17 qui pérennise le télésoin mais que sa mise en application (en particulier des points concernant l’article 1, définissant les modalités de réalisation du télésoin hors période de crise sanitaire) ne prendra effet qu’au terme de l’état d’urgence sanitaire.

  • Vous êtes adhérent·e ? La FNO vous propose une formation en ligne sur le télésoin en orthophonie, réalisé par Géraldine Robache-Wickert, orthophoniste. Cliquez ici pour accéder à la formation.
  • Enfin, une foire aux questions est disponible en cliquant ici.

 

Les aides pour professionnels libéraux

 

A : Indemnités journalières pour les professionnels libéraux

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, l’Assurance Maladie continue à prendre en charge de manière dérogatoiredans certaines situations, les Indemnités journalières (IJ) pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Ces indemnités sont d’un montant journalier de 72 € pour les praticiens de santé auxiliaires médicaux.

Attention : la procédure à suivre varie selon la situation amenant le professionnel de santé à interrompre son activité professionnelle.

Un document de synthèse sur les indemnités journalières pour les professionnels libéraux a été mis à jour le 11 mai 2021. Il regroupe les différentes situations prises en charge à titre dérogatoire.

Cliquez ici pour le lire.

 

B : Comment demander un arrêt de travail pour garder son enfant sur le site declare.ameli.fr

Le site declare.ameli.fr permet de se déclarer en tant que professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder son enfant de moins de 16 ans concerné par la fermeture de son établissement scolaire ou d’accueil.

  • Cliquez ici pour télécharger le tutoriel pour vous aider dans les démarches à suivre

 

 

Charges et assurances

 

A : Urssaf

Il est possible de solliciter un délai de paiement sans majoration de retard ni pénalité et d’ajuster votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de vos revenus 2020, en réestimant votre revenu sans attendre la déclaration annuelle. Les démarches sont à faire sur le site urssaf.fr dans votre espace en ligne.

 

B : Obligations fiscales : mesures d’assouplissement

Des reports d’échéances fiscales et autres mesures d’assouplissement ont été décidées par la DGFiP pour accompagner les entreprises, parmi lesquelles les cabinets libéraux, dans le contexte actuel de crise sanitaire.

 

C : Assistance et prévoyance : Contrat de RCP étendu aux dommages Covid-19

Dans le cadre de la poursuite ou de la reprise d’activité, le contrat de RCP et Protection Juridique, souscrit auprès d’Assistance et Prévoyance, est étendu aux dommages liés au Covid-19, que l’orthophoniste pourrait causer à autrui dans le cadre son activité professionnelle.

Les mesures d’hygiène et de gestes barrières indiquées dans les fiches de reprises d’activité doivent être strictement respectées.

Si vous n’avez pas souscrit votre contrat RCP et Protection Juridique professionnelle chez notre partenaire en assurances, Assistance et Prévoyance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur.

 

Orthophonistes salarié·e·s

 

Note d’informations pour les orthophonistes salarié·e·s 

La plupart des orthophonistes salarié·e·s poursuivent leur activité dans leurs établissements depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en assurant les missions qu’ils et elles mènent habituellement.

La FNO propose une note d’informations qui fait le point sur certaines questions qui nous sont adressées. Les informations ci-dessous sont soumises à modification en fonction des décisions du gouvernement.

 

 

 

On parle de nous dans la presse : retrouvez une sélection d’articles de presse sur l’orthophonie et les orthophonistes en temps de pandémie en cliquant ici.